Comment miner du Bitcoin soi-même ?

Le minage du Bitcoin est un processus qui favorise la croissance de l’écosystème de la cryptomonnaie. En échange, le mineur reçoit des récompenses en Bitcoin convertibles en différentes devises. Mais comment se déroule cette pratique ? Voici quelques méthodes pour y arriver efficacement.

Miner du Bitcoin Cloud Mining

Il s’agit d’une technique de minage pratique et courante dans l’univers des cryptomonnaies. En pratique, voici les étapes nécessaires :

A voir aussi : Miner du Bitcoin sur son PC : possibilité, coût à prévoir

Étape 1 : Ouvrir un Bitcoin Wallet

Pour miner du Bitcoin, commencez par ouvrir Bitcoin Wallet. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez opter pour un portefeuille virtuel. Il s’agit ici des portefeuilles à installer sur votre terminal mobile ou sur votre ordinateur. L’objectif étant de pouvoir suivre en temps l’évolution de la cryptomonnaire. La deuxième solution consiste à ouvrir un portefeuille physique qui s’apparente à une clé USB ou à un espace de stockages physique et pouvant accueillir des clés privées.

Étape 2 : créer un compte sur une plateforme de cloud mining

Lors de la création de votre compte sur un site de cloud mining, il faudra renseigner votre adresse email, un numéro de téléphone et un mot de passe. Il suffira ensuite de valider et le tour est joué.

A découvrir également : Quel wallet choisir pour investir en crypto ?

Rendez-vous sur l’onglet « miner » de la plateforme pour lancer le minage du Bitcoin gratuitement. Certaines plateformes proposent une application mobile de minage vous permettant de miner des Bitcoins à partir de votre portable.

Étape 3 : Démarrer le minage du Bitcoin vous-même

Généralement, le broker s’occupe de l’ensemble des opérations de minage. Revenez chaque fois sur la plateforme pour miner des Bitcoins. L’opération peut être renouvelée toutes les 4 heures. Pour cela, cliquez sur le bouton « 4 h » et amorcez l’opération à chaque fois. Normalement, les gains du minage sont versés toutes les 30 à 40 minutes sur votre compte. Ils peuvent être utilisés à leur tour pour trader des actifs proposés sur le site.

Miner du Bitcoin à l’aide du rig de minage

Pour miner du Bitcoin en solitaire, il est nécessaire de vous procurer avant tout un ASIC. Toutefois, pour peaufiner le choix de la machine, vous devrez analyser minutieusement certains paramètres importants :

  • Le taux de Hash : plus le taux sera élevé, plus vous pourrez miner de Bitcoins.
  • Le prix : si les machines d’entrée de gamme proposent une centaine d’euros, les modèles plus performants s’évaluent rapidement à 3000 euros.
  • La consommation d’électricité : un dispositif qui consomme par exemple 2 fois plus vite en triplant la consommation électrique n’est pas forcément la bonne option. L’exercice consiste ici à trouver un rapport optimum entre consommation énergétique et vitesse d’extraction pour mieux rentabiliser.

Pour vous lancer, il suffira d’installer le logiciel Bitcoin et de le paramétrer. Les programmes BFGminer et CGminer sont particulièrement privilégiés par les mineurs.