Comment gérer vos finances personnelles en temps de crise économique

Depuis l’avènement de la crise sanitaire dû au Coronavirus, de nombreuses incertitudes pèsent sur le secteur économique. Entre la baisse des revenus mensuels, la perte des emplois, les crises économiques sont de plus en plus fréquentes. Pour cela, il est important de développer de nouvelles stratégies pour mieux gérer les finances en temps de crise. Mais comment faire pour atteindre cet objectif ? Voici dans cet article quelques méthodes et astuces utiles pour mieux gérer vos finances personnelles.

Réaliser un portrait de votre situation financière

Il s’agit de l’étape la plus importante dans le processus de bonne gestion des finances personnelles. Ici, l’objectif principal est d’avoir une idée sur l’ensemble de vos fonds personnels. Une fois, votre statut déterminé, il vous faudra mettre en place une stratégie pour mieux organiser les entrées et sorties de fonds.

A découvrir également : 1950 euros brut en net : interpréter son salaire

Cependant, si vous avez plusieurs sources de revenus, le procédé doit changer. En effet, bien avant la mise en place de la stratégie il vous faudra classifier vos sources de revenus en fonctions de leurs importances. Les sources premières seront destinées aux dépenses courantes et urgentes. Tandis que les sources secondaires seront destinées à l’ensemble des dépenses liées aux imprévus, aux besoins personnels et aux petits plaisirs. Mais attention, parfois les situations peuvent changer, il est donc conseillé d’avoir des marges pour gérer les situations d’urgences.

Déterminer et contrôler les charges fixes

Il est primordial de connaitre ses charges mensuelles afin de mieux répartir votre budget mensuel. Que vous soyez salarié ou entrepreneur, il est strictement interdit de dépenser sans compter. Alors, il serait judicieux d’opter pour une budgétisation des charges fixes. Dans ce cas, le concerné se doit de réaliser une liste de toutes les dépenses (les plus grandes dépenses aux plus petites dépenses). C’est en fonction de cette liste qu’il effectuera les paiements et/ou les achats du mois ou du trimestre. Tout dépend de la durée prise en compte pour l’élaboration de la liste.

A lire en complément : Budget Base Zéro (BBZ) : comprendre la méthode de gestion financière

Par ailleurs, le concerné peut ajouter à cette liste une ligne pour les imprévus. En effet, on ne peut prévoir toutes les situations, il serait donc préférable de réserver un peu d’argent de côté. Si aucun imprévu ne survient, ne faites pas de dépenses inutiles. Veillez plutôt à économiser ladite somme. À la longue, les économies seront utiles pour accroître votre capital financier.

Profitez des opportunités d’économie

Ici, le principe est de pouvoir obtenir des produits et des biens à moindre coût, sans dépenser une fortune. Pour cela, optez pour les achats dans des supérettes et des enseignes à proximité de votre lieu d’habitation. Ainsi, vous pourriez obtenir des cartes de fidélité et profiter de toutes les promotions, les remises et des rabais. De plus, si vous êtes âgé de moins de 25 ans n’hésitez pas à profiter des tarifs spéciaux pour étudiants.

Quant aux factures d’électricité, veillez à consommer moins d’énergie. Pour ce faire, veuillez débrancher vos appareils (machine à laver, ordinateurs, télé, lave-vaisselle) la nuit. En conclusion vous êtes appelé à vivre en dessous de vos moyens ? C’est la solution idéale pour réussir à gérer vos finances personnelles en temps de crise économique.