Quel est le salaire d’un Auto-entrepreneur ?

L’auto entreprise n’impose aucune sorte de restriction liée à un quelconque contrat de travail. Ceci vous concède donc la capacité de fixer vos propres tarifs en fonction de vos prestations. Si vous avez décidé de vous lancer en auto entrepreneuriat, alors lisez attentivement ce qui suit !

Combien perçoit-on en tant qu’auto entrepreneur ?

Il existe des chiffres et des statistiques relatifs au salaire moyen que peut percevoir un auto entrepreneur. Ainsi L’INSEE révèle après une étude menée en 2019 que le revenu moyen d’un autoentrepreneur comparable à un salaire est d’environ 590€ par mois.

A lire en complément : Comment déclarer un employé en auto-entrepreneur ?

Cependant, ces chiffres ne sont pas vraiment représentatifs de la réalité. En effet, plusieurs individus souhaitent simplement arrondir leurs fins de mois en exerçant des activités d’auto entrepreneur.  En ajoutant les chiffres générés à leurs réels emplois, on se rend très vite compte que leur revenu net dépasse largement les estimations faites par l’INSEE.

Par ailleurs, il n’existe pas vraiment de salaire standard pour un auto entrepreneur. Dire que l’auto entrepreneur perçoit un salaire est un abus de langage, car le salaire constitue le revenu net perçu par un individu du fait de la signature d’un contrat de travail.

A voir aussi : Coût de création d'un site internet : les fourchettes de prix possibles

Or le statut d’auto entrepreneur vous permet de travailler de façon indépendante, autrement dit, à votre propre compte. Ainsi vous n’avez pas de fiches de paie puisque vous fixez vous-même les tarifs. C’est donc en fonction de vos activités souvent variantes que vous percevrez des revenus, par conséquent, irréguliers.

Comment estimer son salaire en tant qu’autoentrepreneur ?

Pour faire une estimation juste de votre salaire net en tant qu’auto entrepreneur, il faut examiner de près les tarifs appliqués à vos clients. En effet, c’est grâce à ce tarif que vous pouvez générer un chiffre d’affaires mensuel.

En fixant vos prix aux clients, pensez toujours :

  • aux tarifs exercés sur le marché : un tarif plus élevé que la moyenne est généralement justifié par une valeur ajoutée de vos prestations;
  • la qualité du travail que vous fournissez : il faut prendre en compte la qualité du travail abattu et tout le temps écoulé sur chaque étape de votre prestation;
  • au congé : tout travailleur a besoin de congé pour se reposer et se ressourcer. Étant donné que l’auto entrepreneur ne dispose pas de congés payés, pensez à inclure cette charge dans les tarifs que vous proposez à vos clients.

Vous l’avez compris, le métier d’auto entrepreneur ne procure pas un salaire mensuel fixe. En tant qu’auto entrepreneur, votre rémunération dépend de vos tarifs et du type de vos prestations. Le chiffre d’affaires ainsi généré, diminué des charges éventuelles, constitue votre revenu net mensuel.