Impôt sur les travailleurs autonomes : le guide

Au Québec, lorsque vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes considéré comme une petite entreprise. De ce fait, vous avez des obligations, des impôts à payer. Étant son propre patron présente bien des avantages comme la possibilité de gérer votre propre horaire, gérer vos gains puisqu’il n’y a pas de limite en termes de revenus. Vous n’avez pas de pression venant de votre employeur, tout vous semble parfait. Pourtant, par rapport à un simple employé, vous avez des obligations envers la loi, vous êtes tenu à déclarer vos revenus à titre de travailleur autonome comme l’Agence du Revenu du Canada ou ARC l’exige. Cela consiste à produire des formulaires d’impôt d’usage tout en déclarant tous vos revenus ainsi que toutes vos dépenses en tant que travailleur indépendant. Voici le guide des impôts pour les travailleurs autonomes.  

Statut travailleur autonome : définition

Travailleur autonome est un professionnel qui travaille à son compte, un freelance. De ce fait, vos revenus sont également autonomes. Pour l’ARC, vous êtes considéré comme un travailleur autonome si vous agissez en tant qu’entrepreneur indépendant avec une activité à but lucratif. Aussi, vous êtes concerné pour le paiement d’impôt pour travailleur autonome. Les travailleurs autonomes sont divisés en trois catégories : 

A lire aussi : Les impôts et les primes: ce que vous devez savoir sur les primes imposables

  • Entrepreneur indépendant : vous proposez des services bien déterminés sur une base contractuelle, comme le métier d’un consultant, par exemple ; 
  • Propriétaire unique : vous êtes le seul gérant de votre entreprise, vous pourrez être une assistante virtuelle à domicile ;
  • Société de personne : vous avez des associés.

Déductions fiscales : les dépenses des travailleurs autonomes canadiens

Pour alléger un peu les impôts des travailleurs autonomes, sachez que les dépenses d’entreprise sont à déduire de vos revenus au moment de la déclaration de revenus. De ce fait, ne vous tracassez pas du montant des dépenses, il faut les déclarer dans votre déclaration de revenus auprès d’ARC. Cela vous permettra de déduire considérablement les impôts que vous devez payer. Ainsi, vous pouvez déclarer les dépenses suivantes dans votre rapport de revenus : publicité, repas et frais de représentation, créances irrécouvrables, assurances, intérêts et frais bancaires, honoraires professionnels, frais de bureau, frais de gestion et d’administration, loyer, réparations et entretien, impôts fonciers, frais de voyage pour livraison, taxes scolaires, frais de déplacement pour rendez-vous client, coût de l’Électricité, frais juridiques.

Impôt travailleur indépendant : le calcul de l’impôt

Étant donné que vous êtes un travailleur autonome, cela implique que vous devez assurer la déclaration de vos revenus vous-même. Pourtant, vous pourrez ainsi embaucher un comptable pour le faire, mais ce sera également une dépense en plus. Cela implique aussi que vous serez tenu à réaliser vous-même le calcul des impôts à payer. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous montrer comment faire. Vous devez partir sur la base des taux d’impôt fédéral sur le revenu pour chaque année et aussi sur le taux d’imposition de la province ou du territoire où vous habitez. Ensuite, vous allez déduire toutes vos dépenses entreprises par rapport à vos revenus. Pour ce faire, ayez toutes vos factures ainsi que les preuves de toutes vos dépenses. Ainsi, vous pourrez tirer profit et faire des économies et cela vous donne l’occasion de réinvestir la somme cumulée dans votre entreprise.  

Lire également : Qui est le débiteur sur une autorisation de prélèvement ?

Par ailleurs, sachez que si la déclaration de vos revenus est en retard, vous serez pénalisé. Cette pénalité est de 5 % du solde que vous n’avez pas réglé. De plus, vous serez également obligé de vous acquitter d’une pénalité additionnelle de 1% par mois. 

Autres obligations fiscales supplémentaires 

Étant un travailleur autonome, vous serez susceptible d’être imposé à payer les obligations fiscales suivantes : Inscription à la TPS et à la TVQ, paiement des retenues à la source et cotisations de l’employeur, TVA, rapport de revenus des particuliers, acomptes provisionnels et registre et pièces justificative

En somme, travailler en freelance présente d’innombrables avantages, mais par rapport à un employé classique, vous serez tenu à payer des impôts. Désormais, vous avez toutes les informations utiles pour vous aider à mieux comprendre l’impôt pour travailleur autonome ainsi que les pénalités en cas de non-paiement.