Où trouver une assurance-crédit ?

Bon nombre de personnes sollicitent des emprunts auprès des institutions financières pour réaliser leurs projets. Cette opération implique souvent des sommes importantes et s’étale sur plusieurs années. Afin de sécuriser le remboursement du capital emprunté, ces dernières souscrivent à l’assurance-crédit. Où trouver une assurance-crédit ? Cet article fait le point.

Souscrire une assurance-crédit auprès d’une banque

Souscrire une assurance-crédit est très capital non seulement pour l’organe prêteur, mais aussi pour l’emprunteur. Pour la banque, l’assurance-crédit est d’un gage de sécurité pour retrouver le capital prêté après échéance. De même pour l’emprunteur, cela permet d’avoir des garanties pour le remboursement du crédit en cas d’incapacité financière.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un propriétaire non occupant ?

Pour avoir accès à cette assurance, il faut d’abord déposer votre demande de prêt à la banque. Dans le dossier de prêt financier, vous devez spécifier à la banque les moyens de remboursement du capital emprunté. Après analyse et validation de votre dossier de prêt, la banque propose en parallèle une assurance pour couvrir votre crédit. Cette opération est communément appelée contrat groupe. Donc à vrai dire, l’assurance-crédit est une option que la banque commercialise qui se distingue des assurances sur mesure. Il s’agit d’un contrat signé entre l’emprunteur et la banque.

Par ailleurs, avant de signer le contrat groupe, la banque vérifie au préalable les sources de revenus de l’emprunteur. Ainsi, elle fixe certaines conditions qui sont déterminées suivant le risque mutualisé. Pour être clair, le montant de l’assurance-crédit fixée par la banque se base sur le risque que présente l’assuré. Lorsque vous souscrivez à l’assurance-crédit auprès de la banque, vous bénéficiez d’une évaluation rapide de votre demande de prêt.

A lire en complément : Qui assure la responsabilité civile ?

Il faut rappeler que la banque accorde le prêt au même moment que vous souscrivez à l’assurance-crédit. Pour finir, il est capital de savoir que la banque ne prend pas en compte le profil de l’emprunteur avant de fixer le montant de l’assurance-crédit. Dans ce sens, vous pouvez présenter des risques mineurs (âge, santé, revenu mensuel) et avoir une assurance-crédit élevée.

Souscrire une assurance-crédit externe à sa banque auprès d’une agence d’assurance

Certaines personnes préfèrent souscrire une assurance-crédit directement auprès d’une agence d’assurance. Cette opération est communément appelée délégation d’assurance. Ainsi, pour recevoir le prêt, les emprunteurs déposent leurs dossiers auprès de la banque. Mais pour l’assurance-crédit, ils vont vers un organisme externe. Cette manière de faire vise à encourager la compétition entre les assureurs au profit de l’emprunteur. Ceci est possible par la loi Lagarde votée en 2010 stipulant les clauses de la délégation d’assurance.

Par ailleurs, lorsque vous sollicitez l’aide d’un organe externe à la banque pour souscrire une assurance-crédit, vous avez la possibilité d’avoir un contrat individuel.  Contrairement au contrat groupe proposé par une banque, le contrat individuel prend en compte le profil de l’emprunteur. Suivant cette logique, le prix de l’assurance-crédit est plus bas surtout pour les emprunteurs jeunes ayant une bonne santé.