Comment obtenir l’assurance responsabilité civile ?

Le minimum de garantie que vous pouvez souscrire dans un contrat d’assurance est la responsabilité civile encore appelée RC. Elle permet de réparer les dommages corporels comme matériels causés à une tierce personne. Cette formule d’assurance est surtout indispensable au sein des assurances habitation et automobile qui sont obligatoires. Comment obtenir l’assurance responsabilité civile ? Cet élément vous en donne les détails.

Souscrire auprès d’une compagnie d’assurance

Pour obtenir l’assurance responsabilité civile, vous devez souscrire un contrat de garantie auprès d’un assureur. C’est en effet le minimum de couverture que proposent les compagnies d’assurance et elle est souvent la moins onéreuse.

A lire aussi : Comment annuler une police d'assurance-vie ?

Mais les garanties proposées dans ce type de formule peuvent varier en fonction de chaque assureur. C’est pourquoi avant de souscrire à un contrat de responsabilité civile, il faut bien se renseigner sur un certain nombre d’éléments.

Les précautions à prendre avant de souscrire une assurance responsabilité civile

Pour souscrire une assurance responsabilité civile, renseignez-vous sur les informations suivantes auprès de la compagnie d’assurance que vous avez choisie :

A découvrir également : Comment annuler une assurance habitation ?

  • la couverture assurée ;
  • les personnes protégées ;
  • les exclusions de garantie ;
  • les montants des franchises ;
  • et les plafonds de garantie.

En plus, prenez le soin de lire attentivement le contrat avant sa signature. Ce que de nombreuses personnes ne font pas ! En effet, cela vous permet d’éviter tout désagrément dans le futur.

Obtenir l’attestation de responsabilité civile

assurance responsabilité civile

Une fois que vous êtes assuré, pour prouver que vous êtes protégé par l’assurance RC, vous devez présenter votre attestation de souscription. Pour obtenir cette dernière, vous n’avez qu’à vous adresser à votre assureur et il se chargera de vous l’éditer. La demande peut se faire au téléphone, via un courrier, par mail ou encore dans une agence.

Par ailleurs, il faut noter que l’assurance responsabilité civile est généralement incluse dans les autres formules d’assurance que vous proposent les assureurs.

La nécessité d’obtenir l’assurance responsabilité civile

Souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile est une nécessité et une obligation dans certains cas. En effet, tout propriétaire de véhicule a l’obligation de souscrire une assurance auto, dont le minimum des garanties est la RC. Sinon il est susceptible d’être amendé au cours d’un contrôle routier. Il en est de même pour l’assurance habitation, sa souscription est obligatoire.

Votre attestation d’assurance responsabilité civile est la preuve que si vous causez un dommage à autrui, votre assureur pourra indemniser les dégâts. Alors la présentation de ce document peut vous être exigée dans plusieurs cas. Par exemple en voulant inscrire votre enfant dans un établissement scolaire, il vous sera demandé une assurance RC scolaire.