Comment annuler un virement postal ?

Vous venez d’approuver votre ordre de virement, mais venez de vous rendre compte que vous avez commis une erreur sur le montant ou qu’il ne s’agit pas de ce bénéficiaire ? Pas d’inquiétude ! Il existe bel et bien des solutions pour rectifier cela ou pour tout simplement annuler le virement postal. Découvrez dans cet article des moyens simples et efficaces à utiliser.

Est-il possible d’annuler un virement immédiat ou ponctuel à la Banque postale ?

Malheureusement, la réponse est non ! Le virement immédiat ou ponctuel est le premier cas de virement postal. C’est d’ailleurs l’hypothèse dans laquelle il est le plus difficile de revenir sur ses pas. En effet, une fois l’opération confirmée, il est difficile de l’arrêter. Il existe deux types de virements ponctuels. Le premier est le virement SEPA qui est un virement international qui prend un jour avant d’être effectué. Il est donc important de vite réagir dans l’hypothèse d’annuler le virement en indiquant qu’il y a une erreur. Le second est un virement instantané, il va falloir se dépêcher après s’être rendu compte de l’erreur.

A découvrir également : Comment prolonger la validité d'un chèque ?

Par ailleurs, dans l’hypothèse où le client a fait l’erreur, c’est seulement sa responsabilité qui est engagée. Il lui est donc impossible de tenir la banque pour responsable. Cette dernière a d’ailleurs une fonction d’exécuter toutes les démarches bancaires du client.

Comment annuler un virement immédiat à la Banque Postale ?

Même si annuler un virement bancaire immédiat est quasi impossible, il existe des méthodes d’urgence à réaliser pour tenter d’avoir une chance de récupérer son argent.

Lire également : Pourquoi justifier un virement bancaire ?

Annuler le virement postal par téléphone

La première méthode pour annuler un virement postal est de le faire par téléphone. Pour ce faire, il suffit de contacter son agence bancaire et se mettre en lien avec son conseiller pour lui demander l’annulation de son virement postal. Après des vérifications sur l’identité du client, le conseiller va lui transférer par email un document qui indique l’« Annulation de virement » qu’il faut ensuite imprimer, remplir et renvoyer par courrier à son agence. C’est uniquement suite à la réception de courrier que le processus sera terminé.

Annuler le virement postal sur internet

Il est bien plus facile d’effectuer cette opération immédiatement depuis son espace bancaire en ligne. Pour le faire, il suffit tout d’abord de se connecter à son espace personnel et cliquer dans l’onglet « Mes comptes » puis « Virements ». S’il est encore possible d’annuler le processus, un bouton s’affichera sur la page du virement « Supprimer le virement » et appuyer dessus pour approuver le choix. Toutefois, si cette option n’est pas accessible, il faut essayer d’aller en agence ou de joindre son conseiller par téléphone.

Annuler le virement postal en agence

La dernière manière d’effectuer cette procédure est d’aller en agence et de demander au conseiller d’accueil après avoir validé l’identité, d’annuler le virement en cours. Il faut aussi s’assurer avec lui qu’il s’agisse bien du bon virement et signer enfin les documents pour accepter la procédure sans oublier de garder les doubles.

Est-il possible d’annuler un virement récurrent à la Banque Postale ?

Du côté d’un virement récurent ou permanent à la Banque Postale, il est bien plus facile de penser à l’annulation ou la modification de l’opération. En fait, il suffit de 24h avant la date du virement pour l’annuler sans être déduit de la somme à payer. De plus, ce genre d’action est sans frais lorsqu’elle est réalisée sur le web. Néanmoins, lorsque l’annulation est réalisée en agence ou par téléphone, elle risque de coûter entre 2 et 10 €.

Comment annuler un virement récurrent à la Banque Postale ?

Il existe plusieurs méthodes pour annuler un virement récurrent à la Banque Postale.

  • Sur internet

Annuler un virement récurrent sur internet est la procédure la plus simple. Il suffit de se connecter sur son espace personnel. Il faut ensuite aller à l’option « Virements », cliquer sur le virement automatique à supprimer, cocher sur « Supprimer » et valider le choix.

  • Par téléphone

Il est également possible d’annuler le virement postal par téléphone. Pour le faire, il faut contacter l’agence dans laquelle ses comptes sont domiciliés.

  • En agence

La dernière possibilité est de se rendre en agence et réaliser le même processus. Il peut parfois arriver que ce service vous soit facturé.