Comment annuler une assurance habitation ?

Les réglementations en vigueur permettent de résilier un contrat d’assurance habitation à tout moment. Il suffit de suivre le processus en bonne et due forme et cela se passera sans aucune embrouille. Si vous désirez en savoir plus, lisez ce qui suit.

Envoyez une lettre de résiliation

La délivrance d’une lettre de résiliation à l’assureur est l’une des conditions pour annuler une assurance habitation. En réalité, c’est un document qui met fin aux garanties devant couvrir votre domicile. Avec cette dernière, vous êtes désormais libre de tout engagement avec votre compagnie d’assurance.

A voir aussi : Comment souscrire une GLI ?

Toutefois, à l’instar de toutes les démarches administratives, la rédaction d’une lettre de résiliation exige un minimum de critères à respecter. De ce fait, pour rédiger la présente lettre, doivent apparaître en premier lieu votre nom, prénom et adresse.

Ensuite, vous mettez le nom et l’adresse de l’établissement d’assurance. De plus, vous précisez le type et votre numéro d’assurance ainsi que la date de signature de votre contrat. Enfin, les raisons de résiliation sont à mettre si vous décidez d’annuler votre contrat avant échéance.

Lire également : Où trouver une assurance-crédit ?

Quand peut-on annuler une assurance d’habitation ?

assurance habitation

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter et vous obligent ainsi à annuler une assurance d’habitation. L’idéal est de connaître donc ces situations pour lesquelles la loi vous autorise à engager cette opération avec ou sans pénalité. Pour ce faire, vous pouvez résilier ce type de contrat à échéance ou hors échéance.

Annuler une assurance habitation à échéance

La résiliation à échéance est une annulation du contrat à sa date d’anniversaire. Le plus souvent, la première année de votre contrat couvre effectivement 12 mois. Cependant, il y a des offres qui peuvent ne pas observer scrupuleusement cette durée. Ici, il s’agit des contrats signés en milieu d’année et dont l’échéance est le 31 décembre.

De toutes les façons, ayez à l’esprit que la date anniversaire est la période favorable pour délivrer une lettre de résiliation recommandée. Cette note doit être envoyée deux mois avant échéance à l’assureur. En plus, vous n’êtes point obligé de soumettre un justificatif.

Annuler une assurance habitation hors échéance

Dans ce cas d’espèce, deux possibilités sont envisageables. Avec la première, vous pouvez rompre votre contrat après plus d’un an sans justificatif et sans pénalité. Par contre, avec la seconde possibilité, il est permis de rompre le contrat avant sa première année. Ici, vous devez préciser avec clarté le motif de ce geste.

Les raisons concernées sont un déménagement, un divorce, une cessation d’activité ou une retraite. Vous disposez de 3 mois à partir de l’instant où la situation a fait son apparition pour rédiger et envoyer votre lettre de résiliation. Par ailleurs, n’oubliez pas d’exiger un accusé de réception.