Quel est le taux d’un prêt professionnel ?

Pour étendre ou démarrer une activité professionnelle, plusieurs personnes font recours aux prêts. Le taux de ces prêts dits professionnels n’est pas fixe. Mais, on peut en estimer la valeur moyenne.

Le taux moyen pour les prêts professionnels

Les taux appliqués pour les prêts professionnels cette année sont quasiment pareils à ceux de l’année antérieure. On constate toutefois de grandes variations d’une banque à une autre. Le taux peut changer selon plusieurs critères, dont le type de prêt professionnel. En tenant compte de ce paramètre, on :

A lire également : Comment calculer l'endettement maximum ?

  • un taux de 2,90 % en ce qui concerne les découverts ;
  • un taux de 1,48 % en ce qui concerne la trésorerie échéancée ;
  • un taux de 1,26 % en ce qui concerne les prêts dans le secteur de l’immobilier ;
  • un taux de 1,20 % lorsqu’il s’agit de l’achat de biens immobiliers.

La durée maximale du prêt varie selon chaque catégorie de crédit. Par exemple, pour un prêt dans l’immobilier cette durée est de 200 mois. Alors qu’elle est de 119 mois pour un prêt relatif au financement d’équipements.

Les paramètres considérés pour le calcul du taux d’un prêt professionnel

Le taux d’un prêt professionnel est calculé selon plusieurs paramètres. On peut toutefois les répartir en trois grandes catégories.

A lire également : Pourquoi confier la gestion de son patrimoine à une agence spécialisée ?

Le dynamisme du secteur d’activité

Pour accorder un prêt et décider du taux, la banque tiendra compte des prévisions et du dynamisme de votre domaine d’investissement. S’il s’agit d’un secteur en plein essor, l’organisme prêteur sera plus clément envers vous. Pour avoir un meilleur taux, il faut aussi prouver que vous suivrez le dynamisme constaté dans le domaine en question.

La durée du remboursement

Généralement, la durée du remboursement a toujours un impact sur le taux d’intérêt, quel que soit le type de prêt. Elle dépend de votre capacité de remboursement (les mensualités) et du capital que vous empruntez. Pour un crédit professionnel, vous pourrez souvent rembourser en sept ans. Sachez que plus la durée de remboursement est longue, plus le taux sera élevé.

Le profil de l’entreprise et les résultats attendus

Vous devez impérativement présenter un dossier très convaincant. Pour cela, un excellent business plan reste votre meilleur allié. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous assister. Dans votre business plan, la banque doit pouvoir comprendre que vous mesurez les risques et les enjeux dans votre secteur. Au cours de votre présentation, l’organisme doit être convaincu que vous maitrisez réellement ce dont vous parlez. Prenez donc le temps de préparer un PowerPoint impeccable. Les structures prêteuses s’intéresseront à la faisabilité de votre projet, mais aussi au rendement. Faites donc le maximum pour éclairer les responsables de l’organisme bancaire.