Tout savoir sur le prêt personnel

La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui a bien évolué depuis. Les innovations nombreuses nous aident vraiment à vivre plus facilement. Par exemple, quand il s’agit de prêt bancaire, la banque peut nous aider aujourd’hui à réaliser n’importe quel projet grâce aux divers prêts qu’elle nous propose. Parmi ces prêts, l’un des plus utilisés est sans doute le prêt personnel. Si, comme beaucoup, ce type de prêt vous intéresse en ce moment, nous allons vous aider en vous donnant toutes les informations nécessaires à ce sujet à travers cet article.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’emprunter une somme d’argent auprès d’un établissement spécialisé pour une utilisation personnelle. Et qui dit personnel dit tout ce que l’on veut. C’est pour cette raison que ce type de prêt intéresse beaucoup de monde. En effet, il permet de concrétiser tous nos projets, vous pouvez par exemple utiliser le montant pour financer les études de vos enfants avec un prêt personnel, ou encore financer votre mariage ou vos vacances en famille. Les possibilités sont donc vraiment nombreuses, car une fois que le prêt vous est accordé, vous pourrez utiliser la somme comme bon vous semble. Aucun justificatif ne vous sera exigé, vous n’avez juste qu’à rembourser selon les mensualités convenues. Cependant, il faut que vous sachiez que le prêt personnel ne peut pas financer un investissement immobilier.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients à connaître sur les prêts bancaires

Quel est le plafond de ce type de prêt ?

De nos jours, le plafond est très élevé, ce qui permet de réaliser tout type de projet (hormis l’investissement immobilier). Chez Cetelem par exemple, vous pouvez obtenir un montant allant de 500 jusqu’à 75 000€ que vous pouvez rembourser jusqu’à 84 mois. Si vous êtes intéressé par cette offre, sachez que jusqu’à la fin de l’année 2023, Cetelem propose une offre plus intéressante sur leur site, alors n’hésitez surtout pas à y jeter un petit coup d’œil.

A lire en complément : Quel est le taux d’un prêt professionnel ?

Comment savoir précisément si les mensualités que vous allez rembourser sont intéressantes ou non?

Pour définir les mensualités, il faut prendre quelques facteurs en compte et vous allez étudier cette tâche ensemble avec votre établissement. Ce dernier va utiliser les informations que vous allez lui donner (le montant demandé et votre capacité de remboursement) pour établir ce que vous allez rembourser chaque mois. De ce fait donc, prenez en compte vos dépenses mensuelles, et n’hésitez pas à laisser une marge pour pouvoir payer même s’il y a des imprévus.

Pour comparer les mensualités que propose un établissement par rapport à un autre, il existe aujourd’hui des outils de simulation en ligne facilement accessibles qui vous permettent de savoir si c’est une bonne offre ou pas. Vous devez aussi savoir que l’établissement va ajouter à la somme que vous allez emprunter, les intérêts, les frais de dossier ainsi qu’une assurance. Enfin, avant de signer le contrat, le prêteur a pour devoir de vous informer de l’importance de vos engagements et que vous avez le droit de vous rétracter (14 jours à partir de la signature) pour une quelconque raison.