Comment se connecter à ameli avec FranceConnect ?

Pour effectuer certaines démarches en tant qu’assuré de l’assurance Ameli, vous devez nécessairement vous connecter au site officiel https://ameli.fr. Pour vous identifier rapidement sur ledit site, vous avez la possibilité de prendre par plusieurs dispositifs, dont FranceConnect. Il s’agit d’un dispositif qui facilite l’identification sur ameli en vous servant d’un mot de passe unique. Alors, si vous souhaitez vous connecter à ameli avec FranceConnect, voici les étapes à suivre.

Bon à savoir

L’accès à votre espace personnel sur ameli.fr ne nécessite pas la création d’un compte sur le site. Au cas où vous l’auriez déjà créé, vous pouvez alors vous en servir. Au cas contraire, servez-vous de FranceConnect. En effet, ce dispositif mis en place par le gouvernement, est directement relié au site ameli. Ainsi, vous pourrez en quelques clics retrouver vos identifiants.

A lire en complément : Les astuces incontournables pour sécuriser son héritage familial pendant la retraite

Quelles sont les étapes pour se connecter à ameli avec FranceConnect ?

Les différentes étapes à suivre pour se connecter à ameli avec FranceConnect se présentent alors comme suit :

Se connecter à ameli

La première étape consiste à vous connecter à ameli via le lien https://ameli.fr. Une fois connecté, rendez-vous dans l’onglet Mon compte ameli. Cliquez ensuite sur le bouton Connectez-vous-même s’il s’agit de vos premiers pas sur la plateforme. En effet, vous n’êtes pas tenu de créer un nouveau compte. Le dispositif FranceConnect vous aidera à vous servir d’un compte existant et appartenant à un autre service en ligne.

A lire également : Comment faire pour prendre sa retraite à 62 ans ?

S’identifier avec FranceConnect

La deuxième étape est l’identification avec FranceConnect. Pour le faire, vous devez vous rendre sur la page d’authentification où apparaîtra le bouton S’identifier avec FranceConnect. Dès lors, vous aurez le choix de vous connecter à ameli à partir de l’une des plateformes ci-après :

  • Le site des impôts : https://impots.gouvs.fr;
  • La sécurité sociale agricole (MSA) ;
  • L’identité numérique de La Poste ;
  • Mobile Connect et moi.

Continuer sur ameli

Après avoir choisi le compte, il vous revient d’inscrire votre identifiant puis le mot de passe que vous avez coutume d’utiliser pour le compte en question. Une fois les informations entrées, ameli reconnaîtra votre nom et votre prénom. Dès lors, vous aurez à cliquer sur Continuer sur ameli afin de confirmer l’authentification du compte privé.

Après l’authentification, vous avez alors accès à votre espace personnel sur ameli. Sur la plateforme, vous avez la possibilité de naviguer sur les pages ou d’utiliser à votre gré les services qui y sont proposés.

Quels sont les avantages de passer par FranceConnect ?

FranceConnet est une méthode rapide et simple pour se connecter sur ameli. En plus d’être un dispositif sécurisé, il est promu par l’État français et est développé avec des standards de traçabilité optimaux. Il vous donne également l’avantage de ne plus recourir aux papiers. Même en cas d’oubli de votre code, le dispositif vous permet de récupérer votre compte tout en fournissant les infos exactes. En somme, FranceConnect raccourcit vos démarches en ligne.

Comment créer un compte ameli avec FranceConnect ?

Si vous n’avez pas encore créé de compte Ameli, FranceConnect est là pour vous faciliter la tâche. La première étape consiste à cliquer sur le bouton ‘Se connecter avec FranceConnect‘, situé en bas de la page d’accueil du site internet Ameli.fr. Vous serez alors redirigé vers l’interface FranceConnect où il vous suffira de choisir votre fournisseur d’identité parmi les différents choix proposés.

Une fois que vous avez sélectionné votre choix, renseignez les informations nécessaires et validez votre demande de connexion en cliquant sur le bouton correspondant. Vous serez ensuite automatiquement dirigé vers une nouvelle page qui vous permettra de créer un compte personnel Ameli en quelques étapes simples et rapides.

Pendant cette phase, vous devez renseigner les informations demandées, afin que toutes vos données soient correctement saisies dans votre dossier personnel Ameli. Il est aussi recommandé de bien lire les différentes instructions affichées à chaque étape pour éviter tout problème lié au remplissage des champs requis.

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, il ne reste plus qu’à valider votre création de compte Ameli en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Votre inscription sera ainsi finalisée et vous aurez désormais accès aux nombreux services mis à disposition par ce portail électronique dédié à la santé publique française !

Comment gérer son compte ameli une fois connecté avec FranceConnect ?

Une fois que vous êtes connecté à votre compte Ameli grâce à FranceConnect, vous pouvez gérer toutes vos informations personnelles et de santé en ligne. Parmi les fonctionnalités proposées, il est possible d’accéder à l’historique des remboursements, de demander un duplicata de la carte Vitale ou encore de consulter les données relatives aux médicaments remboursables. Vous pouvez aussi télécharger une attestation pour justifier vos droits auprès des professionnels du secteur médical.

Si vous avez besoin d’effectuer une demande de remboursement, cela peut se faire directement depuis votre espace personnel sur le site Ameli.fr. Pour ce faire,