Comment faire pour récupérer l’argent de mon PEA Caisse épargne ?

Vous avez fait un plan d’épargne en action et vous vous demandez si c’est possible de faire un retrait d’argent PEA. Sachez qu’il existe bien la possibilité de faire une opération de retrait sur votre compte. Il existe aussi plusieurs types de PEA auxquels vous pouvez souscrire. Cependant, cela doit respecter des conditions données.

Procédure de retrait d’argent PEA

Au bout de cinq ans, vous avez la possibilité de faire un retrait partiel de votre argent sans fermer votre compte. Il est aussi possible de faire la demande de sortie en rente. Notez que dans les deux cas, vos revenus ne seront pas touchés par les impôts.

A voir aussi : Est-ce bien d’ouvrir un PEA ?

Pour faire le retrait d’argent PEA, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client. Pour ce faire, allez dans votre PEA et cliquez sur la rubrique « retraits ». Ensuite, vous allez faire le retrait que vous souhaitez. Vous allez être en mesure de continuer vos versements sur votre plan.

Retenez que vous devez observer obligatoirement une période de cinq années avant de faire un retrait d’argent PEA. Dans le cas contraire, un retrait entraîne automatiquement la clôture de votre plan.

A lire en complément : Quel marché pour faire le scalping ?

Retrait d’argent PEA : les cas de clôture d’un compte PEA

En dehors du fait qu’un retrait avant cinq ans sur votre plan entraîne la fermeture de votre compte, vous avez le choix de faire une clôture.

Pour ce faire, il faut vous rendre dans une agence bancaire ou contacter votre courtier. Il est aussi possible de faire une demande dans laquelle vous allez mentionner les informations nécessaires à cet effet.

Il s’agit du numéro de votre compte et la date à laquelle vous avez ouvert le plan. La demande doit être une lettre recommandée avec un accusé de réception.

Les différents types de PEA

Le plan d’épargne en action est prévu pour être investi en bourse. C’est une épargne qui est réglementée par des règles en la matière. Avec ce plan, vous avez la possibilité de faire des achats d’actions dans les sociétés européennes.

Il existe trois types de plans d’épargne d’action. Il y a le PEA classique bancaire qui vous donne la possibilité d’avoir un porte-monnaie d’action. Ces actions sont gardées dans les sociétés qui sont en Europe et les versements sont plafonnés à 150 000 euros.

Ensuite, il y a le plan d’épargne en action classique assurance. Ce type de plan est souscrit auprès d’une agence d’assurance et devient un contrat de capitalisation. Comme pour le plan classique bancaire, son plafond est 150 000 euros.

Pour finir, le troisième PEA est celui dédié PME pour leurs investissements avec un plafond qui avoisine les 225 000 euros.