Comment calculer le coût de revient d’un produit ?

Le coût de revient représente la totalité des charges engagées par une entreprise dans la production d’un produit. Désirez-vous avoir connaissance de la méthode de calcul du coût de revient ? Cet article renseigne sur la méthode de calcul du coût de revient.

 Qu’est-ce que le coût de revient ?

Ce coût encore appelé coût unitaire d’un produit représente l’ensemble des charges qu’une entreprise a dépensées. Il s’agit de l‘ensemble des charges ayant été dépensées dans la conception dudit produit. Le coût de revient d’un produit prend en compte les dépenses d’élaboration, de production, de stockage, de vente. Et également les dépenses de livraison. Vous obtenez le bénéfice lorsque vous déduisez le coût de revient au chiffre d’affaires.

A découvrir également : Létonnant parcours dEmmanuel Macron et sa fortune en cinq points

Méthode de calcul du coût de revient

Avant de procéder au calcul du coût de revient, il faut avant tout les éléments entrant dans sa composition. Cela à travers la création d’un compte de résultats prévisionnel. Ou encore à travers la reprise du compte de résultats de l’année précédemment écoulée après sa clôture. Dans ce calcul, la totalité des frais généraux sont pris en compte.

Le calcul du coût de revient : de quoi est-il composé ? 

Les éléments entrant dans la composition du coût de revient sont les dépenses directes et indirectes. Cela, peu importe que ces charges soient fixes ou variables, il faut veiller à prendre en compte tous les coûts. Et sans négliger les charges indirectes bien qu’elles ne soient pas rattachées directement à la production du produit.

A lire aussi : Comment se fait la gestion de la trésorerie ?

Généralement, le coût de revient est réparti en plusieurs catégories. Il y a les coûts d’achat et d’approvisionnement qui comprennent les achats de matières premières, fournitures, marchandises. Cela y compris les frais de livraison des matériaux et marchandises

Les coûts de production impliquent tout ce qui permet d’exploiter les matériaux. Également la production du produit, la main-d’œuvre au loyer à travers les contrats d’assurance.

Les coûts de distribution sont relatifs aux dépenses de publicité, communication, promotion livraison etc. En ce qui concerne les coûts administratifs, cela fait référence aux services généraux, les impôts. Cela inclut les frais en tout genre.

Les charges exceptionnelles ne sont pas incluses dans les éléments de calcul du coût de revient. Bien que certains décident d’y inclure les frais bancaires et intérêts.

La formule permettant de procéder à la détermination du coût de revient d’un produit est la suivante. Coût de revient = coûts d’achats et d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs.