Comment calculer le HT avec 2 taux de TVA ?

Le calcul du HT à partir de deux taux de TVA peut devenir un vrai casse-tête, que vous soyez un professionnel ou un débutant. Cependant, il s’agit d’un passage nécessaire qui favorise la compilation des factures. Heureusement, vous avez plusieurs astuces pour procéder à ce calcul. Pour vous aider, voici quelques méthodes simples.

Qu’est-ce que la TVA ?

La TVA est une taxe qui s’applique à chaque phase de production. En effet, il s’agit d’une taxe appliquée sur la valeur ajoutée. Autrement dit, c’est la modification apportée à un produit à chaque phase jusqu’à son acheminement vers le consommateur final. Pour régler cette taxe, vous devez effectuer un calcul simplifié. Cela consiste à additionner toutes les TVA qui figurent sur vos factures de vente et à soustraire toutes les TVA qui figurent sur vos factures d’achat.

Lire également : Comment changer le bénéficiaire d'une assurance vie ?

Lorsque vous achetez des produits, vous recevez une facture de votre fournisseur. Cette dernière contient une TVA ‘’Acheteur’’. Par exemple, si vous êtes monotributiste, votre fournisseur vous remettra une facture de type ‘’A’’ qui comporte la TVA discriminée. Si vous êtes un contribuable, vous recevrez également une facture de type ‘’A’’. Cette dernière contient le prix unitaire des produits, la TVA ainsi que le total de la facture.

Le calcul du HT avec 2 taux de TVA

Le calcul du HT avec 2 taux de TVA est la résolution du système de deux équations à deux inconnues (A et B). Supposons que vous voulez retrouver le montant HT à partir d’une prestation de 1 180 euros taxée à 5,5% et à 20%. Et vous avez comme seule indication que les deux montants HT doivent représenter 50% du montant total HT chacun.

A voir aussi : Combien de trimestre pour la retraite né en 1969?

Nous aurons :

  1. 1 180 = 1,055 x A + 1,2 B
  2. A = 0,5 x (A + B)

Grâce à la seconde équation, nous aurons A = B (ce qui est tout à fait logique !).

Et donc, lorsqu’on remplace A par B dans la première équation, nous aurons : B = 523,28. D’où un total HT de 523,28 x 2, ce qui donne 1046,56 euros.

Comment calculer le montant HT à partir du montant TTC

Pour obtenir le montant HT à partir du montant TTC, vous devez diviser le montant TTC par 1,2 (TVA à 20%) ou 1,055 (TVA à 5,5%). Prenons l’exemple de l’achat d’un produit à 1 196 euros TTC. Le HT est égal à : 1 196/1,2. Ce qui donne approximativement 1 000 euros HT.

Pour obtenir la TVA, il faut procéder à la soustraction du montant HT du montant TTC. Donc TVA = 1 196 euros TTC – 1 000 euros HT = 196 euros.

Comment obtenir le TTC à partir du HT

Si vous avez un montant HT et que vous voulez obtenir le prix TTC, le principe est simple. Il faut juste multiplier le montant HT par 1,2 (TVA à 20%) ou 1,055 (TVA à 5,5%). Exemple : 25 euros HT avec 20% comme TVA donnera un montant TTC suivant : 25 x 1,2 = 30 euros TTC.

L’importance d’un logiciel de calcul de la TVA

Il est difficile d’effectuer vous-même les calculs de TVA, de HT ou de TTC dans vos factures, car ils peuvent comporter des erreurs. À cette difficulté s’ajoute le taux de TVA en vigueur. Ce dernier varie en fonction de votre emplacement géographique ainsi que des services et produits vendus. Mais l’usage d’un logiciel de calcul garantit la conformité avec les normes en vigueur.

De plus, ces logiciels de calcul ont un degré élevé de précision et de rapidité. Ils fournissent également des données en temps réel qui vous aident à rationaliser vos transactions commerciales. Assurez-vous juste de choisir un logiciel qui est adapté à vos besoins et à la taille de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez facilement automatiser vos calculs et suivre en temps réel les montants à reverser à l’État.<s

En sommes, plusieurs possibilités s’offrent à vous pendant le calcul du HT de deux TVA, en effet, vous pouvez calculer le HT en passant par le calcul à partir du montant TTC ou en utilisant une calculatrice.