Comment choisir son PER ?

Les PER est un nouveau plan épargne retraite ayant pour but d’unifier les produits d’épargne retraite déjà existants. Cela inclut les produits d’épargne retraite individuels et les produits d’épargne retraite collectifs. En procédant ainsi, la lecture des produits sera plus facile pour les épargnants. Le PER est donc conçu pour devenir l’un des meilleurs placements financiers. 

Les différentes formes de PER

Le PER ou Plan Epargne Retraite se présente sous 3 formes à savoir un PER individuel et deux PER d’entreprise. Le PER individuel a remplacé le PERP ou le contrat Madelin tandis que le PER d’entreprise collectif remplace le PERCO. Le PER d’entreprise obligatoire est censé remplacer le contrat article 83. 

A lire également : L'impact de la réglementation financière sur les marchés : les clés de compréhension

Le PER a été pensé pour offrir de nombreux avantages. Encore mieux si vous dénichez le meilleur PER. Trouver un bon PER est important pour accéder à un régime fiscal favorable. En effet, les versements individuels ou les versements obligatoires en entreprise sont éligibles aux déductions de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Un bon PER vous permet aussi de débloquer des fonds par anticipation pour les raisons suivantes : 

  • Acquisition d’une résidence principale
  • Décès d’un conjoint
  • Surendettement
  • Fin des droits au chômage
  • Invalidité
  • Etc. 

Choisir un PER performant vous permet de réaliser une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 59 000 euros. 

A lire aussi : Mise en place d’une solution CRM : quels sont les principaux objectifs

Les manières de choisir le meilleur PER

Il convient de savoir qu’il est possible de prendre plusieurs PER pour chaque membre du foyer fiscal, y compris les enfants. Pour trouver le meilleur PER, vous devez retenir votre attention sur quelques critères. Cela comprend les frais, la souplesse, la gestion, les modalités de sortie, les services, etc. 

En ce qui concerne le critère de frais, vérifiez les frais sur versement, les frais d’arbitrage, les frais de gestion sur les unités de compte (moins de 0,70 % par an). Il est conseillé d’opter pour le PER offrant le moins de frais d’arrérage en cas de sortie par rente. Dans la plupart des cas, les épargnants choisissent la sortie en capital, même si cela implique des sorties partielles régulières pour éviter d’avoir à payer des frais d’arrérage. 

Un PER souple vous permet de choisir la fréquence des versements à votre rythme avec l’ouverture et la gestion en ligne. Quant au système de gestion, vous êtes libre de choisir entre la gestion libre et la gestion pilotée. En optant pour la gestion pilotée, vous aurez accès au fonds euro et au fonds d’investissement des différents organismes de gestion. En gestion libre, vous avez plusieurs options telles que la sécurisation des plus-values, le stop loss, le rééquilibrage automatique, etc. 

La modalité de sortie peut être en capital ou en rente. Pour cette dernière, il y a plusieurs options : la rente réversible au conjoint, la rente majorée, la rente progressive, les annuités garanties, etc. 

Privilégiez un assureur reconnu et robuste. C’est lui qui va se charger de détenir votre épargne. Un bon assureur implique aussi un bon service client faisant preuve d’une grande réactivité et d’une efficacité incomparable. Ce qui est important étant donné que votre courtier sera votre seul interlocuteur durant toute la durée de votre placement, dès l’ouverture à la sortie du PER.