Comment faire pour prendre sa retraite anticipée ?

La retraite anticipée est un dispositif présent dans presque tous les programmes d’assurance retraite. Elle permet à un assuré de prendre sa retraite bien avant l’âge légal. Cependant, une retraite anticipée peut être envisagée à conditions de suivre un certain nombre de mesures. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles pour prendre sa retraite anticipée.

Dans quels cas peut-on envisager de prendre une retraite anticipée ?

En France, selon la loi, l’âge pour prendre sa retraite est égal à 62 ans. De façon simplifiée, il est impossible de partir à la retraite avant d’avoir atteint cet âge. Cependant, certains cas permettent à un salarié de prendre sa retraite avant l’âge légal. En effet, une demande de retraite anticipée peut être réalisée dans les situations suivantes :

A voir aussi : Comment se connecter à ameli avec FranceConnect ?

  • Cas de handicap ;
  • Cas de pénibilité ;
  • Cas de carrière longue.

Quelles sont les démarches à effectuer pour prendre sa retraite anticipée ?

Des modalités sont fixées pour chacun des cas de demande de retraite anticipée pour les encadrer. De ce fait, il existe des formulaires de demande propres à chacun de ces cas.

A découvrir également : Où investir pour la retraite ?

Demande de retraite anticipée au titre d’une carrière longue

Ici, le travailleur peut faire sa requête de formulaire de demande de retraite anticipée pour carrière longue au niveau de sa caisse de retraite. En retour, la caisse de retraite lui enverra deux différents documents. Il s’agit d’une attestation de situation à titre de la retraite anticipée et du formulaire de demande de retraite anticipée.

Demande de retraite anticipée pour pénibilité liée au travail

La demande de retraite anticipée pour pénibilité liée au travail se fait également auprès de la caisse de retraite de l’assuré. Que ce soit pour les salariés du régime général ou ceux du régime agricole, elle se fait grâce au même formulaire.

Cependant, il existe des conditions à respecter pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée. En effet, l’assure doit :

  • Avoir au minimum 60 ans ;
  • Justifier d’une situation d’incapacité permanente, au moins égale a 10 %, suite à un accident du travail et/ou une maladie professionnelle (MP/AT).

Demande de retraite anticipée liée au handicap

Le salarié qui désire effectuer une demande de retraite anticipée peut envoyer à sa dernière caisse de retraite une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés.

Au cas où l’assuré remplirait les conditions lui permettant de profiter du dispositif, sa caisse de retraite lui enverra un document important. Il s’agit d’une attestation de situation approuvant la demande de retraite anticipée pour handicap.

Ensuite, l’assuré pourra faire la demande de retraite anticipée pour assurés handicapés au niveau de sa caisse de retraite.