Comment obtenir le maximum de votre retraite

Une chose est de préparer la retraite mais l’autre est de bien la préparer. En effet, il existe des astuces sur lesquelles les travailleurs peuvent miser pour jouir d’une retraite paisible. Ce sont des moyens développés et expérimentés au fil des années avec des rendements très intéressants. Voici quelques méthodes à adopter pour obtenir le maximum de votre retraite.

Opter pour une retraite progressive

La retraite progressive s’adresse beaucoup aux travailleurs à temps partiel. Vous devez vous assurer d’avoir rempli cette condition avant d’opter pour cette forme de retraite. Cependant, elle vous permettra d’augmenter progressivement vos revenus à la retraite. Le comble est que même à la retraite, vous continuerez de cotiser pour préparer votre future retraite.

A voir aussi : Les bénéfices du freelancing après 60 ans pour une retraite alternative

Racheter des trimestres

Voici une autre forme de retraite très intéressante. Cependant, il faut comprendre que le rachat des trimestres est un investissement qui coûte très cher. Mais cela présente aussi un grand avantage. En effet, vous avez la possibilité de déduire vos cotisations des revenus imposables. L’épargne retraite dans ce cas n’aura pas une grande répercussion sur vos revenus en temps réel. Aussi, l’achat des trimestres vous permet-il de jouir d’une retraite sans décote ou de la limiter. La pension versée sera donc plus grande.

close-up photo of assorted coins

A lire aussi : Comment préparer sa retraite en matière de finances?

Tout prendre en compte dans les déclarations

Pour profiter d’un maximum de retraite, il faut déclarer toutes ses charges. En d’autres termes, vous ne devez rien omettre de tout ce qui touche à vos revenus mensuels ou annuels. Vous aurez par exemple droit à une majoration de 10 % si vous avez au moins 3 enfants. Un enfant mort-né donne droit à une majoration trimestrielle. Si vous prenez soin d’un enfant qui n’est pas le vôtre, vous avez droit à une majoration de 10 %.

Cumuler emploi et retraite

Si vous avez déjà un train de vie très élevé, vous aurez sous doute du mal à bien vivre pendant la retraite. En effet, les revenus pour la retraite font souvent les 40 % de ce que le travailleur gagnait quand il était encore en fonction. Du coup, vous allez devoir vous adapter à votre nouvelle vie avec un revenu très insuffisant. Pour éviter ce fléau, il est conseillé de travailler même en étant à la retraite. Cela vous permettra d’augmenter progressivement vos actifs ne serait-ce que pour un moment.

Chercher la surcote

L’un des meilleurs moyens pour augmenter ses revenus à la retraite est la surcote. Chaque année de plus vous donne droit à 5 % sur la pension de base. Si par exemple vous accumulez 5 années de plus pour le taux plein, la retraite de base augmentera de 25 %. Avec ce mode d’épargne, vous évitez en même temps le malus.