L’investissement en crypto-monnaie n’a rien d’anodin et fait ses preuves avec des milliers de personnes qui se prêtent à des sommes importantes pour réaliser des bénéfices tout aussi intéressants. Si vous aussi vous souhaitez passer le pas dans un monde virtuel de coins, il vous faudra comprendre les points principaux de la crypto-monnaie. Il faut vous assurer que vous êtes bien informé et que vous connaissez les risques pour vous lancer dans l’aventure sans regrets.
Plan de l'article
Comprendre les bases des crypto-monnaies
La première étape avant d’investir dans les crypto-monnaies, c’est tout simplement de comprendre ce que signifient ces monnaies numériques et comment elles fonctionnent. Les crypto-monnaies sont tout simplement des actifs numériques qui sont conçus pour être utilisés comme un moyen d’échange, remplaçant ainsi l’argent traditionnel.
A lire aussi : Comment miner du Bitcoin tout seul ? Les méthodes qui fonctionnent !
La plupart des crypto-monnaies partent de la technologie de la blockchain, un registre public et décentralisé qui vient enregistrer toutes les transactions effectuées sur le réseau. La technologie de la blockchain assure ainsi la sécurité et la transparence des transactions en utilisant un système de validation décentralisé.
Il existe des centaines de crypto-monnaies différentes et chacune possède ses propres fonctionnalités. Parmi elles, on trouve le Bitcoin qui est la crypto-monnaie la plus populaire et la plus connue. Après ça, il existe également d’autres crypto-monnaies comme l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin, le Bitcoin Cash, le Cardano, le Binance Coin, le Dogecoin, etc.
A lire également : Comment choisir la meilleure option de minage de crypto-monnaies sur Binance ?
Les crypto-monnaies sont très “volatiles” et leur valeur peut varier en fonction des fluctuations du marché. C’est pour ça qu’un investisseur doit être prêt à faire face à des baisses et des hausses de prix importantes et à prendre des décisions en conséquence.
Les stratégies d’investissement en crypto-monnaie
Pour investir dans la crypto-monnaie, il faut comprendre les stratégies qui régissent ce monde particulier afin de maximiser ses gains et de minimiser ses risques.
Éviter les escroqueries et les programmes d’investissement à haut rendement (HYIP)
La première étape pour un débutant qui souhaite investir dans la crypto-monnaie est d’apprendre à éviter les arnaques et les programmes d’investissement à haut rendement (HYIP). Ce qu’on appelle HYIP, ce sont des systèmes d’investissement frauduleux qui disent offrir des retours sur investissement extraordinairement élevés. Les programmes HYIP annoncent souvent des rendements de plus de 100 % par an pour attirer les victimes. Mais en réalité, ces programmes HYIP sont des systèmes de Ponzi, et leurs organisateurs visent surtout à voler l’argent investi.
C’est pour cette raison qu’il faut être prudent lorsqu’il s’agit d’investir dans la crypto-monnaie. Évitez les programmes d’investissement qui promettent des rendements élevés sans aucun effort. Les escroqueries de ce genre sont souvent mises en avant par des publicités en ligne ou par des e-mails non sollicités.
Diversifier son portefeuille de cryptomonnaie
Et maintenant que vous avez pris les précautions nécessaires, il est temps de passer à la deuxième étape : diversifier votre portefeuille de crypto-monnaies.
La diversification est une stratégie d’investissement qui consiste principalement à investir dans plusieurs actifs afin de réduire les risques et ainsi optimiser les rendements. Dans le monde des crypto-monnaies, il faut que vous puissiez diversifier votre portefeuille en investissant dans différents coins (la monnaie).
Si certaines crypto-monnaies sont plus instables que d’autres, certaines vous offrent des avantages en termes de confidentialité ou de rapidité de transaction. En diversifiant votre portefeuille, vous pouvez faire valoir vos gains.