Les 5 astuces simples et efficaces pour économiser sur votre budget courses pour 2 personnes

économiser sur votre budget de courses

Les courses alimentaires représentent généralement le deuxième poste de dépenses dans une maison. Il est donc important d’économiser votre budget sur les courses pour gagner quelques euros et pour être responsable dans les dépenses. Si vous êtes deux dans la maison, voici cinq astuces simples et efficaces pour économiser sur votre budget de courses alimentaires.

Établir une liste de courses alimentaires

Pour économiser sur votre budget alimentaire pour deux personnes, vous devez établir une liste de courses. En effet, vous devez planifier vos repas de la semaine et faire le point de ce que vous possédez à la maison. C’est l’une des astuces pour faire des économies sur votre budget, mais aussi pour éviter le gaspillage alimentaire.

A voir aussi : L'impact de la réglementation financière sur les marchés : les clés de compréhension

Si vous avez une idée de ce que vous allez manger à deux, durant la semaine, vous pourrez calculer les coûts prévisionnels. Grâce à une liste précise des produits manquants, vous êtes à l’abri des achats impulsifs lors des courses dans les magasins.

Comparer les prix des produits alimentaires

L’autre astuce qui vous aidera à faire des économies sur votre budget de courses alimentaires pour deux personnes est la comparaison. C’est une astuce classique, mais qui s’est toujours avérée efficace pour faire les provisions à moindre coût. Avant de vous rendre dans un magasin, vous devez donc évaluer les tarifs proposés par chaque marchand.

A lire également : Optimiser l'épargne des jeunes : les solutions

À ce niveau, il est conseillé de comparer les prix au kilo et non les prix des produits au détail. Vous pouvez aussi utiliser des applications de comparaison ou des sites comparateurs pour dénicher le meilleur magasin au meilleur rapport qualité-prix.

Se concentrer sur les étagères du bas

économiser sur votre budget de courses

La plupart des supermarchés adoptent une stratégie marketing qui consiste à placer les produits coûteux à hauteur des yeux. Lorsque vous rentrez dans les magasins alimentaires, vous êtes d’emblée attiré par ces produits dont le prix peut dépasser votre budget prévu. L’une des astuces pour économiser sur ce budget des courses pour deux personnes est de se concentrer sur les étagères du bas.

D’ailleurs, vous trouverez dans ces rayons les mêmes aliments, mais à un prix abordable. Sauf si le produit figure sur votre liste de courses alimentaires, prenez l’habitude de choisir les aliments plus près du sol dans un magasin.

Privilégier les produits frais et bio

Contrairement aux produits transformés, les aliments frais et bio sont moins coûteux dans les supermarchés. Pour faire vos courses pour deux personnes, limitez donc les produits transformés comme les snacks emballés ou les plats préparés. Optez pour un achat bio en privilégiant des aliments comme les légumes, les fruits, les produits laitiers ou les viandes.

C’est l’une des astuces pour réaliser des économies sur votre budget courses, mais aussi pour préserver votre santé. Ce sont des aliments sains dont le prix est accessible, car c’est une politique pour encourager la consommation de ceux-ci.

Payer les courses en espèces

Si vous voulez faire des économies sur votre budget de courses alimentaires, songez à les payer en espèces. C’est une astuce efficace et simple qui permet de se conformer au budget et d’éviter les dépenses superflues. Dès que vous définissez le montant nécessaire pour faire l’achat, rendez-vous dans le magasin en vous munissant de la somme exacte.

Ainsi, vous n’aurez d’autres choix que de rester dans la marge du budget. Ce n’est souvent pas le cas quand vous gardez une carte bancaire. Cette dernière vous donne l’impression que vous pouvez vous permettre de dépasser le budget, ce qui engendre des dépenses supplémentaires.