Miner du Bitcoin sur son PC : possibilité, coût à prévoir

Faire du minage est un moyen d’investir dans les cryptos et particulièrement dans le Bitcoin. Vous avez la possibilité de le faire peu importe votre situation géographique. Pour ce faire, il vous suffit de disposer d’un ordinateur et de trouver des applications de minage qui sont parfois payantes ou gratuites. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Installer Honeyminer

Le logiciel Honeyminer est ce qu’il vous faut lorsque vous envisagez de vous lancer dans le minage du Bitcoin. C’est un pool qui sert à miner avec plusieurs mineurs en même temps. Toutes les transactions sont validées par l’ensemble de ces mineurs.

A lire en complément : 5 choses à savoir sur les mineurs de Bitcoin

Quand vous installez l’application web sur votre ordinateur, vous allez passer la phase d’inscription avant d’avoir accès aux fonctionnalités. Ce logiciel se sert du GPU ainsi que du processeur de votre ordinateur pour faire le minage.

Cela vous permet d’avoir des gains de Satoshi convertible en Bitcoins ou en d’autres cryptos. Il faut noter que le logiciel Honeyminer vous prélève environ 8 % ou 2,5 % en fonction du nombre de GPU que vous utilisez pour miner le Bitcoin sur votre PC.

A voir aussi : Risques et dangers des investissements en cryptomonnaies : ce que vous devez savoir

La box du minage crypto Coinmine

Coinmine est un appareil que vous aurez à connecter avec ordinateur. C’est un logiciel qui est plus simple que Honeyminer. Il peut être synchronisé avec une application web que vous allez aussi installer sur votre ordinateur.

Lorsque vous suivez bien les étapes, vous allez commencer à empocher les gains en quelques jours. Cela dit, il faudra débourser une somme de 700 dollars pour avoir un tel appareil. En plus, la commission de Coinmine sur vos gains est de 5 %. Alors, il vous faudra plusieurs années pour rentabiliser ou vous investissez plus dans l’appareil.

Le logiciel Norton 360

Miner du Bitcoin sur son PC

Norton est un antivirus à la base. Cela dit, vous avez aussi la possibilité de l’utiliser pour miner du bitcoin avec votre PC. Non seulement il sert à protéger votre ordinateur, mais il vous permet aussi de faire des gains. Pour ce faire, il utilise sa puissance pour miner la crypto.

Pour activer le minage avec le logiciel Norton, il faut vous rendre dans la rubrique « Mon Norton ». Ensuite, vous allez être en mesure d’exploiter votre ordinateur lorsqu’il est au repos. Pour finir, vous allez cliquer sur « montrez-moi » et accepter avant de commencer votre processus de minage.

Vous devez savoir que cette fonction n’est pas disponible avec tous les PC ou dans tous les pays. Aussi, mis à part les frais d’abonnement pour la protection de votre ordinateur, Norton prélève 15 % de vos gains sur le minage du Bitcoin.

Budget pour miner du Bitcoin sur votre ordinateur

Le minage du Bitcoin sur votre ordinateur se limite à l’acquisition de l’application ou de l’appareil. Il existe des logiciels qui sont gratuits en ligne et d’autres qui sont payants avec une licence d’exploitation.

Pour ceux qui sont payants, vous devez prévoir environ une somme de 700, voire 1000 dollars pour avoir un bon appareil.

La rentabilité du minage de Bitcoin sur PC

La rentabilité du minage de Bitcoin sur PC dépend principalement de la puissance de votre processeur. Plus le processeur est performant, plus vous pouvez espérer obtenir une quantité importante de Bitcoins en un temps relativement court.

Il faut bien garder à l’esprit que les coûts d’électricité liés au minage peuvent être très élevés et donc réduire considérablement vos bénéfices. Avec le nombre croissant des mineurs dans le monde entier, la difficulté à miner augmente également • ce qui signifie que même si vous avez un ordinateur puissant pour miner, cela ne garantit pas des profits réguliers.

Il faut prendre en compte tous ces facteurs avant de se lancer dans le minage. Le meilleur moyen d’optimiser vos chances serait donc d’utiliser un équipement spécialisé et/ou de rejoindre une pool (un groupe) qui partage les frais électriques et divise les profits entre ses membres. Mais il faut aussi faire attention aux arnaqueurs toujours présents dans ce milieu.

Les risques liés au minage de Bitcoin sur votre ordinateur personnel

Au-delà des coûts potentiels et de la difficulté accrue à miner, il existe aussi certains risques liés au minage de Bitcoin sur votre ordinateur personnel.

Le minage peut entraîner une augmentation significative de la température interne de votre ordinateur. Cela peut causer des problèmes tels que des arrêts soudains ou même des dommages permanents à votre matériel.

L’utilisation intensive du processeur pour miner peut avoir un impact négatif sur ses performances globales. Lorsque le processeur est utilisé à pleine capacité pendant de longues périodes, cela peut entraîner une usure prématurée, réduisant ainsi sa durée de vie utile.

Pensez à bien noter que le minage intensif sur PC peut aussi avoir un effet néfaste sur l’environnement et contribuer aux émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi certains mineurs/minimeurs ont adopté une approche écologique en se tournant vers des sources d’énergie renouvelable pour alimenter leur équipement.

Si vous envisagez sérieusement le minage comme source potentielle de revenus, pensez aux coûts financiers impliqués, mais aussi aux risques physiques et environnementaux associés au processus.