Pourquoi doit-on miner le bitcoin ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie, c’est-à-dire une monnaie virtuelle créée en 2009 et non administrée par une autorité bancaire. Il existe plusieurs manières d’investir dans le bitcoin : achat direct sur les plateformes, mining. Pourquoi doit-on miner le bitcoin? Nous vous expliquons tout ici.

Garantir le bon fonctionnement du réseau bitcoin

Le mining ou minage consiste, grâce à un calcul mathématique, à valider une transaction sur un réseau blockchain. Il existe plusieurs raisons de miner le bitcoin. En effet, le mining bitcoin permet de garantir que les seules transactions qui ont été vérifiées dans la blockchain d’une cryptomonnaie sont légitimes. De ce fait, il participe à la stabilité et au bon fonctionnement du réseau bitcoin.

A lire également : Comment miner du Bitcoin tout seul ? Les méthodes qui fonctionnent !

Aussi, le minage du bitcoin permet au réseau pair-à-pair d’atteindre un consensus commun, et ce sans faire recours à une autorité centrale.

Garantir la sécurité de la blockchain bitcoin

Le minage du bitcoin permet de sécuriser la blockchain bitcoin et de le prémunir contre de possibles attaques. Pour pouvoir attaquer la blockchain bitcoin, il faudrait détenir 51% de puissance informatique. Cette opération sera alors très coûteuse. Aussi, la méthode de minage du bitcoin rend difficiles les calculs mathématiques pour les anciennes opérations.  Alors, en cas d’attaque il serait difficile de modifier les transactions qui ont été validées avant l’attaque. De cette manière, la sécurité du réseau bitcoin est donc garantie.

A voir aussi : Quel wallet choisir pour investir en crypto ?

Rentabiliser son investissement

Il faut également miner du bitcoin pour son avantage bénéfique. En effet, vous pouvez obtenir des gains en minant du bitcoin. À chaque fois qu’un mineur résout en premier les casse-têtes cryptographiques, il reçoit comme récompense, des bitcoins minés. Pour que la récompense vous soit bénéfique, vous devez toujours vous assurer que le coût du matériel et de l’Énergie engagé pour le minage est inférieur à la récompense accordée. De cette manière, vous pouvez vous faire une marge très bénéfique.

Notez qu’il est de plus en plus difficile de miner le bitcoin. Pour ne pas en sortir perdant, assurez-vous de minimiser les dépenses effectuées pour pouvoir miner cette monnaie.

Gagner une monnaie hors influence

Le bitcoin est une monnaie indépendante de tous les États. Elle ne subit donc aucune influence politique ou économique. Cette monnaie dispose de son propre marché et ne risque pas de se dévaloriser, car sa production est limitée. Elle est de ce fait une monnaie rare qui prendra encore de la valeur. Gagner en récompense cette monnaie grâce au minage est sans doute une bonne affaire.