Quand ouvrir un compte joint ?

Le compte joint est un compte bancaire appartenant à plusieurs titulaires. Ce type de compte bancaire est généralement créé par les couples, mais d’autres personnes peuvent également le créer. Quand ouvrir un compte bancaire ? Découvrez dans cet article quand et comment ouvrir un compte bancaire joint.

Compte joint : à quel moment faut-il l’ouvrir ?

De manière concrète, il n’y a pas de moment idéal pour ouvrir un compte joint. Un compte joint peut être ouvert à n’importe quel moment et pour n’importe quel but. Généralement, ce sont les couples qui décident d’ouvrir un compte joint dans le but de partager équitablement leurs dépenses et d’économiser pour l’avenir. Ainsi, l’ouverture d’un compte joint par les couples est un synonyme d’engagement et peut être faite après le mariage. Cette solution est très pratique car les deux conjoints peuvent y verser périodiquement leur salaire ou leur participation pour une dépense ou un projet.

A lire en complément : Pourquoi le 3 D Secure ne fonctionne-t-il pas toujours ?

Aussi, les personnes en concubinage ou pacsés peuvent choisir d’ouvrir un compte joint. Attention ! Notez que pour ouvrir un compte joint, vous devez avoir une confiance totale en votre conjoint et vice-versa. En dehors de la confiance, il doit également avoir une entière transparence sur le plan financier entre les propriétaires du compte joint.

Par ailleurs, les deux titulaires sont au courant de toutes les activités réalisées sur le compte. Ils ont tous droit de dépenser l’argent qui se trouve sur le compte à leur guise. En cas d’excès par l’un des cotitulaires, l’autre devra subir les conséquences.

A voir aussi : Quelle est la banque la plus sûre en France ?

Comment se fait l’ouverture d’un compte joint ?

La procédure pour ouvrir un compte joint est plutôt simple et facile. Pour les banques en ligne, toute la procédure se passe sur internet depuis le confort de votre lit. Dans un premier temps, vous devez choisir le type de compte bancaire que vous voulez. Après cela, il faut remplir le formulaire et le signer de manière électronique. En second lieu, il faut joindre les pièces justificatives demandées. Les pièces justificatives généralement demandées sont :

  • La pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité) ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le dernier justificatif de revenus ;
  • Les RIB aux noms et prénoms de chacun des titulaires ;
  • Une signature manuscrite.

Pour finir, vous devez effectuer un premier versement pour activer le compte joint. Dès l’ouverture, vous recevrez directement la carte VISA. Si vous ne voulez pas le faire seul, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.

En revanche, si vous préférez l’ouverture auprès d’une banque classique, il suffira de prendre un rendez-vous et de vous y rendre avec les documents nécessaires.