Retraites complémentaires : quelles options pour les investisseurs

Vous le savez sans doute, il est important de commencer à préparer sa retraite très tôt. Et l’un des meilleurs moyens pour y arriver est l’investissement. Découvrez à travers cet article, quelques options pour bien préparer votre retraite grâce à l’investissement.

Le Plan d’Epargne Retraite (PER)

Cette offre retraite vous permet d’avoir des compléments de revenu lorsque vous prenez votre retraite. Elle était connue sous le nom de PERP puis a été nommée Contrat Madelin. Avec cette option, vous pourrez constituer un capital non négligeable pour vivre une belle retraite.

A lire en complément : Voici comment récupérer son capital avec la loi Madelin

Vous commencerez à épargner un certain montant en vous basant sur des actifs risqués. Mais lorsque vous vous rapprocherez de plus en plus de la retraite, les actifs sur lesquels vous aurez à investir seront moins risqués.

Vous avez le droit de demander à l’institut des renseignements sur l’évolution de votre compte, les performances financières réalisées. Par ailleurs, vous devez savoir que vous n’avez pas besoin de remplir des conditions données pour souscrire au PER.

Lire également : Comment préparer sa retraite en matière de finances?

Le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Une seconde option qui s’offre à vous est le système de LMNP. Avec cette option, vous pourrez investir dans différents types de biens tels que les résidences hôtelières, celles de tourisme, etc. Vous pourrez même investir dans les résidences étudiantes et les EHPAD.

Mais il n’est pas très conseillé d’investir dans les résidences hôtelières et de tourisme. Cela est très peu recommandé, car ces deux types de biens sont souvent soumis aux aléas économiques. Mais en ce qui concerne les autres types de bien, le principe d’investissement est simple.

Il vous suffit de construire les appartements puis d’en confier la gestion par le biais d’un bail commercial. C’est un investissement très rentable lorsque votre gestionnaire fait bien son travail. Et les revenus issus du LMNP pourront vous permettre de passer de bons moments lors de votre retraite.

L’investissement en démembrement

Comme les options précédemment présentées, investir en démembrement est une alternative mirobolante si vous souhaitez avoir des compléments de revenu en retraite. Voici comment cela fonctionne.

Vous aurez en premier lieu, à devenir propriétaire de parts de SCPI, comme un bien en nue-propriété à titre d’exemple. Un autre investisseur bénéficiera, lui, de l’usufruit durant toute la durée du démembrement.

Cela vous permettra de ne supporter aucun prélèvement social ou encore des frais de fiscalité sur le revenu. Au terme du démembrement, les parts dans lesquelles vous avez investi vous seront rendues. Mais en plus, vous bénéficierez des loyers qui y sont associés.