Carte bancaire prépayée : avantages et inconvénients !

Les cartes bancaires prépayées sont devenues extrêmement populaires. En effet, à l’échelle mondiale, près de 15 milliards de dollars devraient être dépensés en cartes prépayées en 2022, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Leurs avantages ? Elles peuvent être encaissées en ligne et partout où les cartes de crédit sont acceptées, ce qui en fait une alternative recherchée aux espèces. À titre d’information, les cartes bancaires prépayées ressemblent aux cartes de crédit traditionnelles et sont souvent soutenues par Visa ou Mastercard, mais fonctionnent comme des cartes de débit. Contrairement à une carte de crédit, vous ne pouvez pas dépenser plus que ce qui est disponible sur la carte et vous n’avez aucune facture à payer plus tard. Dans cet article, vous pourrez découvrir leurs avantages et leurs inconvénients.

Quels sont donc les avantages des cartes bancaires prépayées ?

Afin répondre à la question, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles les cartes prépayées doivent être un « must-have ». Par ailleurs, pour des informations supplémentaires, vous pouvez cliquer sur en savoir plus sur la carte bancaire prépayée Veritas.

Lire également : Comment ne pas payer de droit de succession sur une maison ?

Vous n’avez pas besoin de créer un compte bancaire

Pas de compte bancaire rime avec pas de problème pour certains. Votre carte est comme un compte bancaire alimenté par le montant préchargé. Sachant les faits, les adultes qui ne peuvent pas ou choisissent de ne pas ouvrir un compte courant ou un compte d’épargne se tournent vers les cartes prépayées comme alternative au paiement de leurs factures par chèque. Et ce, sans compter le fait que vous pouvez également retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.

Vous bénéficiez d’un outil plus sécuritaire

Les cartes prépayées à la fois sont sûres et pratiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les utilisateurs préfèrent utiliser des cartes prépayées plutôt que des espèces pour vos achats chez la plupart des commerçants. Une fois que vous avez enregistré votre carte prépayée, le fournisseur est tenu (en vertu des dispositions du Bureau de protection financière des consommateurs), de vous offrir une protection en cas de perte ou de vol. 

A voir aussi : Heydiag : Assurer la sécurité de votre bien immobilier

Vous pouvez facilement suivre vos dépenses

Les cartes bancaires prépayées peuvent aider les personnes qui ont des difficultés à gérer leurs finances personnelles à maîtriser leurs dépenses. Effectivement, les fournisseurs de cartes proposent des services pour vous permettre de suivre et de surveiller vos dépenses. Cela peut s’agir des institutions financières traditionnelles. En fonction de l’émetteur de votre carte, vous pourrez peut-être vérifier le solde de votre carte et l’activité de votre carte via une application mobile, en ligne ou via un service téléphonique.

Les inconvénients des cartes bancaires prépayées

Comme toute chose, l’utilisation de cartes prépayées présente également quelques inconvénients. Cela s’agît des points suivants :

  • Les frais : en effet, les titulaires de carte peuvent être dans l’obligation de payer de nombreux frais. Notamment des frais d’activation, des frais de transaction, des frais de retrait aux distributeurs automatiques, des frais de rechargement, des frais mensuels ou des frais d’inactivité. D’ailleurs, vous pouvez vérifier les petits caractères sur la carte pour connaître les types de frais. D’un autre côté, passer à une carte prépayée pourrait vous faire économiser de l’argent si vous dépensez continuellement un compte courant et que vous êtes confronté à des frais de découverts élevés.
  • L’impossibilité d’augmenter votre pointage de crédit : Les agences d’évaluation du crédit ne communiquent pas d’informations sur les transactions. En tant que tels, ils ne peuvent pas vous aider à établir ou à reconstruire votre historique de crédit.