Comment changer le bénéficiaire d’une assurance vie ?

L’assurance vie est une forme de cotisation qui est destinée à être versé aux bénéficiaires de l’assuré suite à son décès. Cependant, le souscripteur à cette assurance peut toutefois décider de modifier certaines clauses de son contrat. Notamment, vous pouvez changer le ou les bénéficiaires qui auront accès à la cotisation après votre mort. Découvrez dans cet article quelques conseils pour changer le bénéficiaire d’une assurance vie.

Envoyez une lettre à l’assureur si le ou les bénéficiaires ne sont pas informé de leur désignation

Le changement de bénéficiaire d’une assurance vie est une procédure qui est généralement simple. Néanmoins, elle peut être variable d’un assuré à l’autre. Cependant, un souscripteur à une assurance vie peut désigner un ou des bénéficiaires sans informé ces derniers. Dans ce cas, le changement ou remplacement d’un ou des bénéficiaires par un ou d’autres se fait très facilement. Vous pouvez également le faire à n’importe quel moment.

A voir aussi : Comment ne pas payer de droit de succession sur une maison ?

Pour commencer la procédure, il vous suffit  juste d’envoyer une simple lettre de demande de modification de contrat. Elle est transmis à la compagnie d’assurance qui effectue une analyse de la demande. Suite à une examination de votre requête, elle est satisfaite dans les délais les plus brefs. Ensuite, l’assureur renvoie une lettre renfermant votre nouveau contrat comportant les modifications indiquées.

Négociez un accord avec le ou les bénéficiaires s’ils connaissent leur désignation

La modification du ou des bénéficiaires d’une assurance vie peut s’avérer contraignant dans certains cas. En effet, le souscripteur à cette cotisation peut décider d’informer son ou ses ayants droit. Ainsi, le bénéficiaire est au courant de sa désignation. Dans ce sens, il exécute la procédure légale et obligatoire à suivre pour bénéficier de cette assurance. Cependant, il n’est pas vraiment facile pour le souscripteur de changer la clause bénéficiaire du contrat.

A découvrir également : Le saviez-vous ? Vous pouvez vous connecter à votre compte CDC-Net en quelques clics !

Il faudra une entente entre l’assuré, l’ancien bénéficiaire et la compagnie d’assurance afin que le contrat soit modifié sans encombres. Toutefois, il faut savoir que l’opinion de l’assureur n’est pas vraiment importante pour cette prise de décision. Donc, l’accord peut se résoudre à l’entente entre le ou les bénéficiaires et l’assuré.

Par la suite, l’assureur peut être informé de la décision afin que le processus de modification de contrat commence. Si toutes les parties sont d’accord, il ne faudra juste envoyé une lettre de demande de changement de contrat à la structure d’assurance. Votre procédure sera finalisée par la réception d’un nouveau document ci contractuel de confirmant votre demande de modification.

La modification d’une clause bénéficiaire d’assurance vie est un processus très simple. Il et d’autant facile quand le ou les bénéficiaires ne sont pas au courant de leur désignation. Mais, vous devez tenté de négocier un accord s’ils sont informés de leur désignation.