Comment faire pour prendre sa retraite à 62 ans ?

Prévoyez-vous de prendre votre retraite à 62 ans ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. L’âge moyen de la retraite en France est de 62 ans. Toutefois, avant de quitter votre emploi, il y a certaines choses que vous devez savoir. Il y a d’autres éléments à prendre en compte pour s’assurer que vous êtes prêt. Avant de partir à la retraite, mettez de l’ordre dans vos finances. Vous serez ainsi dans la meilleure position possible pour profiter de votre liberté. Apprenez-en davantage sur ces informations dans les lignes qui suivent.

Que prévoit la loi sur la retraite à 62 ans ?

Selon la législation française actuelle, tout travailleur peut prendre sa retraite à l’âge de 62 ans. Cependant, notez que le montant de votre pension dépend de l’âge auquel vous décidez de cesser de travailler. La loi vous permet également de prendre votre retraite de trois façons. Vous pouvez partir à la retraite à l’âge légal, avant ou après celui-ci. Bien évidemment, cet âge légal est de 62 ans.

A lire aussi : Comment faire pour prendre sa retraite anticipée ?

Lorsque vous prenez votre retraite à cet âge, vous ne subissez aucune décote. Cela signifie qu’aucune réduction permanente du montant de votre pension ne sera effectuée. Pour cela, vous devez totaliser le nombre de trimestres d’activité requis tout au long de votre vie professionnelle. En France, le nombre de trimestres exigés pour prendre sa retraite à l’âge légal est de 172.

A lire également : Voici comment récupérer son capital avec la loi Madelin

Si vous partez avec moins de trimestres que nécessaire, une décote sera calculée. Cela dépend du nombre de trimestres manquants. Cela réduira évidemment le montant de votre retraite. Toutefois, la loi vous permet de continuer à travailler jusqu’à ce que vous ayez le nombre de trimestres requis.

De combien avez-vous besoin pour prendre votre retraite à 62 ans ?

Le montant dont vous avez besoin pour prendre votre retraite dépend de nombreux facteurs propres à chaque individu. Pour le déterminer, vous devez revoir vos objectifs de vie. Examinez votre état de santé, calculez le montant que vous recevrez de la sécurité sociale, etc. Notez que le montant du minimum contributif est fixé en 2022 à 652,60 € par mois. Il passe à 713,11 € par mois si vous avez cotisé au minimum 120 trimestres au titre du régime général.

Pour bien gérer votre pension, attendez-vous à ce que certaines dépenses « imprévues » surviennent de temps à autre. Il s’agit de l’entretien de la maison, réparation ou remplacement de la voiture et les frais médicaux. Il y a d’autres dépenses qui peuvent surgir de nulle part. Enfin, notez qu’il est essentiel de prévoir dans le budget une réserve à cet effet.