Compte-titre : comment en avoir un ?

Le compte-titre est une solution très efficace pour les opérations boursières. Avec ce type de compte, il est possible de faire des placements boursiers à travers l’acquisition et la vente des actions, des obligations ou des fonds boursiers. Le compte-titre est reconnu par les sociétés boursières et les banques. Ces organismes privilégient les propriétaires de ce type de compte. Cependant, pour pouvoir opérer en bourse avec un compte-titre, il faudra en posséder un. Voici comment faire pour l’avoir.

Ouvrir un compte-titre en ligne

Pour avoir un compte-titre, la première option qui s’offre à vous est d’en ouvrir un. Pour l’ouverture d’un compte-titre, il est important de savoir qu’il est actuellement possible de le faire en ligne. L’ouverture en ligne est rapide et ne nécessite pas la présence physique dans l’organisme financier choisi.

Lire également : Les bandes de Bollinger : un outil d'analyse économique

Vous pouvez donc ouvrir votre compte en ligne depuis votre maison. Pour le faire, il vous faudra seulement contacter votre banque en ligne ou un courtier spécialisé en opération boursière. Les banques en ligne et les courtiers spécialisés sont habiletés à créer un compte en ligne à un particulier.

Ouvrir un compte-titre dans un organisme financier

Pour avoir un compte-titre, la seconde option qui s’offre à vous est de l’ouvrir dans un organisme financier. Ce dernier peut être une société boursière ou une banque physique. Il vous suffira de vous rendre dans votre banque ou dans une entreprise boursière pour l’ouvrir.

A voir aussi : Comment mettre de l'argent de côté rapidement ?

compte-titre

L’avantage de la création d’un compte-titre en agence est que vous avez la possibilité d’établir un contact physique avec un spécialiste du domaine. Ce dernier pourra répondre à vos préoccupations et vous aider à choisir les modes d’investissement qui vous conviendront le mieux.

Les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte-titre

Pour l’ouverture d’un compte-titre en ligne, certains documents essentiels vous seront demandés. Il s’agit de la carte d’identité qui devra être en cours de validité. Il vous faudra également un justificatif de domicile. Celui-ci devra être obtenu dans une période de moins de trois mois.

Vous devez aussi disposer d’un relevé d’identité bancaire de compte courant. Enfin, vous aurez à remplir une fiche d’inscription. Par contre, si la personne désirant créer le compte-titre est une entreprise, elle devra fournir certains documents particuliers essentiels.

Il s’agit des documents tels que le procès-verbal de la dernière réunion du conseil d’administration de l’entreprise, les justificatifs de certifications de la société, les justificatifs de chiffres d’affaires et les fiches d’autorité et de répartition des pouvoirs dans l’entreprise.

En ce qui concerne les pièces à fournir pour une ouverture du compte-titre en banque, elles sont pratiquement les mêmes que pour l’ouverture en ligne.