Découvrez les 10 tableaux les plus chers du monde

Mona Lisa painting

Vous aimez l’art et vous rêvez de posséder un chef-d’œuvre dans votre salon ? Préparez-vous à débourser des sommes astronomiques ! Voici les 10 tableaux qui ont battu tous les records de vente aux enchères dans le monde.

Le mystérieux Salvator Mundi

Attribué à Léonard de Vinci, vers 1500, ce tableau représente le Christ tenant un globe dans sa main. Il a été vendu pour la somme vertigineuse de 450,3 millions de dollars en 2017 chez Christie’s à New York. Il s’agit du tableau le plus cher de l’histoire de l’art. Son acquéreur serait le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed ben Salman.

A lire également : Combien de trimestre pour la retraite né en 1969?

La question de Gauguin

C’est un tableau du peintre français Paul Gauguin, réalisé en 1892, qui montre deux jeunes femmes tahitiennes dans un paysage exotique. Il porte le titre intrigant de ‘’Quand te maries-tu ?’’ Il a été vendu pour 300 millions de dollars en 2015 au Qatar. Il s’agit du deuxième tableau le plus cher du monde.

L’échange de De Kooning

Le troisième tableau de ce classement vient de l’artiste américain d’origine néerlandaise Willem de Kooning, de 1955, et fait partie de sa série des “Women”. Il montre une femme aux formes abstraites et aux couleurs vives. Il a été vendu pour 300 millions de dollars en 2015 à New York.

Lire également : Erreurs courantes à éviter pour un investissement réussi en bourse

Les cartes de Cézanne

C’est l’artiste français Paul Cézanne, qui en 1892-1893, a peint cette toile. Elle représente deux paysans jouant aux cartes dans une auberge. Elle fait partie d’une série de cinq tableaux sur le même thème. Il a été vendu pour 274 millions de dollars en 2011 à la famille princière du Qatar.

La Marilyn d’Andy Warhol

Ce tableau de l’artiste américain Andy Warhol, 1964, est une sérigraphie représentant l’actrice Marilyn Monroe en bleu. Il fait partie d’une série de portraits réalisés après la mort de la star. Il a été vendu pour 195 millions de dollars en 2022 chez Christie’s.

Les femmes de Picasso

Le peintre espagnol Pablo Picasso, en 1955, s’inspire des peintures orientales pour réaliser cette œuvre cubiste. Il représente un groupe de femmes nues dans un harem. Il a été vendu pour 179,44 millions de dollars en 2015 chez Christie’s à New York.

Le nu de Modigliani

Ce tableau de l’artiste italien Amedeo Modigliani, 1917, représente une femme nue allongée sur un canapé rouge. Il fait partie d’une série de nus réalisés entre 1916 et 1919. Il a été vendu pour 170,4 millions de dollars en 2015 chez Christie’s.

La femme de De Kooning

En huitième position, vous avez le tableau de l’artiste américain d’origine néerlandaise Willem de Kooning, 1952-1953, qui est une autre œuvre de sa série des “Women”. Il représente une femme aux traits déformés et aux couleurs contrastées. Il a été vendu pour 158,8 millions de dollars en 2006 à New York.

Le nu couché (bis) de Modigliani

Le neuvième tableau le plus cher du monde est une autre œuvre de la série des nus réalisés par l’artiste italien Amedeo Modigliani entre 1916 et 1919. Il représente une femme nue allongée sur un lit blanc. Il a été vendu pour 157,2 millions de dollars en 2018.

Le rêve de Picasso

Ce tableau du peintre espagnol Pablo Picasso représente sa maîtresse Marie-Thérèse Walter endormie sur un fauteuil. Il fait partie d’une série de peintures surréalistes réalisées en 1932. Il a été vendu pour 155 millions de dollars en 2013 à New York. Ce tableau est célèbre pour son érotisme subtil et sa palette de couleurs chaudes. Il exprime la passion et le bonheur que Picasso ressentait avec sa jeune amante.