Les principales caractéristiques de l’agent économique : une explication claire

Un agent économique est tout individu, un groupe de personnes, ou une administration prenant des décisions influant l’économie d’une zone géographique. En adoptant un comportement économique particulier en matière d’investissement, de consommation et de production, cela l’aide à satisfaire ses besoins. Pour bien appréhender la notion des échanges économiques, il est important d’étudier les agents économiques. Trouvez dans cet article, quelques explications sur les principales caractéristiques de l’agent économique.

L’agent économique et ses caractéristiques

Un agent économique est toute personne disposant d’un comportement économique, c’est-à-dire qui prend des décisions qui impactent l’économie d’un pays.

A découvrir également : Comment calculer le HT avec 2 taux de TVA ?

L’expression « agent économique » est à considérer dans son sens large. Il peut être question d’une personne physique ou d’un groupe de personnes physiques ou morales qui a une fonction économique (répartition, consommation, production). Ça peut être une société ou une personne.

Les fonctions économiques des agents sont accomplies de façon indépendante, sans que ceux-ci aient besoin de demander avis d’autrui. Pourtant, chaque décision économique a un impact sur les autres agents et nourrit le réseau économique.

A découvrir également : Le saviez-vous ? Vous pouvez vous connecter à votre compte CDC-Net en quelques clics !

Les agents économiques sont classés compte tenu de leur fonction : consommation, répartition ou production. Cette représentation dérive de celle qu’a retenue la théorie néo-classique, pour laquelle il y a 2 catégories d’agents : les producteurs et les consommateurs.

En fait, le consommateur fournit sa force de travail et consomme avec le revenu obtenu de ce travail. Le producteur, lui, se sert des revenus de ce dernier afin d’écouler ses produits ou services.

Les caractéristiques d’un agent économique 

Un agent économique est caractérisé par :

  • ses fonctions : produire, épargner, consommer, etc. ;
  • ses ressources : salaire, recettes, impôt, revenus, etc. ;
  • ses dépenses : paiement des salaires, consommation, etc.

Organisation des agents économiques selon l’INSEE

L’INSEE classe les agents économiques en 6 grands groupes, appelés « secteurs institutionnels » dans la comptabilité publique. Un secteur institutionnel est un groupe d’agents économiques qui a un comportement homogène, c’est-à-dire le même rôle, le même genre de ressources et le même genre de dépenses.

Les ménages

Un ménage est une ou plusieurs individus vivant sous le même toit, mais qui n’ont pas obligatoirement de liens de parenté. Son principal rôle est de consommer. Un ménage puise ses ressources du travail, des allocations ou du capital. Un côté de ses revenus est utilisé en tant qu’épargne.

Entreprises financières

Il s’agit des intermédiaires financiers (fonds, banques, organismes de crédit, assurances, etc.) permettant de tisser les liens des agents économiques (entreprises, ménages ou administrations) ayant besoin de ressources et ceux qui en ont. Une société financière puise ses ressources de l’épargne recueilli et des intérêts de crédit obtenus. La majorité de ses ressources est employée pour octroyer des crédits ou rémunérer l’épargne.

Entreprises non financières

Il s’agit des autres entreprises ayant été créées dans un but lucratif. Cela rassemble toutes les formes juridiques (SARL, SA, EURL, SAS, etc.). Le principal objectif d’une société non financière est la production services et de biens marchands. Elle puise ses ressources de la vente de sa production. Une portion de ses ressources permet de payer des salariés et/ou réaliser des investissements pour se développer.

Administrations publiques

Cela rassemble l’État, les diverses administrations territoriales (département, région, commune) et la Sécurité Sociale. Le principal rôle d’une administration publique est la production de prestations non marchands (hôpitaux, écoles, services d’urgence, armée, commissariats,…) ou le prélèvement d’impôts et de taxes (taxe foncière, impôt sur le revenu, etc.) chez les différents agents économiques dans l’objectif de les redistribuer pour baisser les inégalités. Une part de ses ressources est aussi utilisée afin de payer ses fonctionnaires.

Administrations privées

Il s’agit des Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages, à l’instar des associations. Le principal rôle d’une administration privée est la production de prestations non marchandes à destination des foyers. Ces organismes puisent leurs ressources des cotisations et des dons de ses adhérents. Leurs frais sont consacrés à la gestion de l’institution pour permettre sa bonne marche. Les associations font aussi appel à des bénévoles.

Reste du monde

C’est la dernière catégorie. Il s’agit des agents économiques qui ne sont pas implantés sur le territoire national. Leur principal rôle est d’échanger des services ou des biens avec des agents présents sur le territoire. Ses ressources peuvent être considérées comme la dépense des importations et ses frais comme la dépense des exportations pour le territoire national.