Où investir pour la retraite ?

Investir pour sa retraite est indispensable. Pour cela, il y a de nos jours plusieurs possibilités pour pouvoir préparer sa retraite. En effet, la sécurité financière à la retraite ne vient pas par hasard. Il faut de la planification, de l’engagement mais aussi de l’investissement. Ainsi, au besoin de savoir dans quoi investir pour sa retraite, cet article vous serait utile.

Investissement dans l’immobilier

Acheter un appartement et le louer est une autre formule pour compléter la retraite. Seulement, contrairement aux régimes de retraite, il est possible d’avoir besoin de beaucoup d’argent de départ pour le faire à défaut d’opter pour une hypothèque. Bien sûr, il est toujours possible de se tourner vers les régimes de retraite classiques et voir comment épargner petit à petit pour donner corps au projet.

A lire aussi : Comment faire pour prendre sa retraite anticipée ?

Les fonds d’investissement

Ils constituent l’alternative la plus évidente aux régimes de retraite, même s’il s’agit de produits totalement différents. Comme un fonds de pension, un fonds commun de placement investit dans un portefeuille d’actifs en fonction de sa politique et du profil de risque qu’il annonce. La différence est qu’avec un fonds commun de placement, l’argent sera toujours disponible et il y aura généralement moins d’impôts à payer lors de la récupération de l’argent. L’autre avantage est que le transfert entre fonds est exonéré d’impôt sur le revenu.

Investissement en bourse

La bourse est toujours une option pour investir à long terme. En fait, ce que font les régimes d’actions, c’est d’investir directement dans les marchés. Pour cela, ils peuvent acheter des actions directement ou utiliser d’autres moyens. De plus, on est soi-même le gestionnaire de ses propres placements. Avant de se lancer pour investir en bourse, il est conseillé de faire des tests. Dans le groupe d’investissement en bourse, il est possible de voir les stratégies, les idées des utilisateurs et les actions les plus valorisées parmi eux. Le seul risque du marché boursier comme alternative aux régimes de retraite est qu’il a tendance à être beaucoup plus volatil qu’un fonds. Il est aussi plus difficile de diversifier l’investissement qu’avec un fonds.

A lire en complément : Comment se connecter à ameli avec FranceConnect ?

Placements alternatifs

Il existe de nombreuses autres manières d’investir à long terme et l’une des plus en vogue actuellement est le crowdlending et le crowdfunding. Ce sont deux formules de financement différentes dans l’investissement de masse. Le premier consiste en des prêts aux entreprises (généralement des PME) et serait quelque chose comme un investissement dans des titres à revenu fixe. Mais il représente un marché secondaire avec des émissions beaucoup plus courtes dans le temps. Le second est de devenir associé dans une entreprise. C’est-à-dire de prendre part au capital en échange d’une action (comme pour une action ordinaire, seulement non cotée en Bourse). Le financement participatif est principalement utilisé dans les startups à fort potentiel de croissance, mais aussi à haut risque.