Les principaux types d’investissements

Les principaux types d'investissements

Bien placer votre argent est essentiel pour se constituer un capital financier durable et qui vous rapporte. En effet, lorsqu’une personne veut faire un investissement sur n’importe quel marché, son objectif principal est de connaître une rentabilité intéressante. La rentabilité permet entre autres d’augmenter son capital en faisant le bon placement.

Les investissements sur le marché financier

Commençons par les investissements sur le marché financier qui sont les plus reconnus notamment par rapport à la rentabilité. S’ils sont bien réfléchis, ces investissements peuvent rapporter des sommes d’argent attrayantes, augmentant ainsi le capital considérablement.

A lire aussi : Prix du cuivre dénudé : facteurs déterminants et fluctuations

Faire un investissement rentable de son capital avec les actions

Tout d’abord, concernant les actions. Sachez que ce sont les investissements les plus rentables car ils rapportent en moyenne 9 % aux détenteurs d’actions. Ce moyen de placement et d’investissement consiste à acheter une part d’une entreprise et en récupérer les bénéfices par rapport à la part investie. La production et le taux de rentabilité des entreprises ont dans ce cas une grande importance. En cas de faillite, vous perdez tout.

Les obligations

Puis, il est également possible de faire un investissement dans des obligations. Les obligations sont le fait d’acheter une partie des dettes de l’État ou encore d’une entreprise. Avec ce type d’investissement, vous devenez créancier car vous prêtez de l’argent à l’organisation.

A lire également : TVA à taux zéro en Espagne et Portugal : analyse des impacts économiques

La cryptomonnaie, les investissements 2.0

Aujourd’hui, on ne peut pas parler d’investissement sans évoquer les cryptomonnaies. Ces monnaies virtuelles prennent de plus en plus de place sur le marché. Si vous choisissez d’investir au bon moment dans une monnaie, il se pourrait qu’elle prenne beaucoup de valeur en quelques semaines ou quelques mois. En revendant, les investisseurs récupèrent davantage d’argent qu’au moment de l’achat.

Comme les actions, cela comporte un risque. Pour limiter le risque, il faut s’y connaître en marché financier et bien analyser la situation. 

Les principaux types d'investissements

Les investissements en immobilier, un des investissements les plus utilisés

Aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs décident de faire des investissements en immobilier. Peu importe votre situation et votre revenu, il est tout à fait possible d’investir sur le marché immobilier.

C’est très simple, vous pouvez décider d’acheter un logement et de le mettre en location, par exemple, ou encore de passer par SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Les investisseurs peuvent facilement acheter des parts d’immeuble, entre autres, pour investir leur capital.

Le livret A, un moyen de placement et d’investissement peu rentable mais sécurisé

Pour ces types d’investissements, vous n’avez pas besoin de suivre un code particulier dans ce projet pour faire un investissement sécurisé. Ici, le livret A est sans doute l’investissement qui possède le plus faible taux de rentabilité avec 2 % par an.

C’est évident, cela vous rapportera moins d’argent que si vous investissez dans des entreprises qui ont un fort rendement. Néanmoins, vous pouvez facilement modifier cet investissement et votre placement ne prend pas de risque.

L’assurance-vie pour un investissement durable

Terminons avec un autre investissement qui ne promet pas non plus un taux rendement important : l’assurance-vie. Cela permet tout de même de se constituer un capital sur le long terme et d’adapter à votre capacité de mettre de côté.